La sélection musicale de l’été

- par Département Musique

Nous avons sélectionné pour vous les livres à emporter dans vos valises pour un été musical !

Ukulélé
Ukulélé

Saravah : c’est où l’horizon ? : 1967-1977 / Benjamin Barouh

 

Couverture du livre Saravah : c'est où l'horizon ? : 1967-1977 de Benjamin Barouh

Tropicalisme moderne et chanson créative font partie des racines du label Saravah, fondé par Pierre Barouh en 1965. Le créateur de la chanson « Un homme et une femme » (chabadabada…) a su jouer de ses cordes curieuses et averties pour produire les débuts de Maurane, Higelin ou Fontaine. Il fut aussi un des premiers à introduire la musique brésilienne dans le bouillonnement musical de la France des années 70, déjà évoqué dans l’Influx. Ce livre nous plonge dans la fabrique d’une aventure singulière qui dure encore, et invite les oreilles à de grandes plages de découverte.

-> Voir dans le catalogue


Le zapping de la musique  / Gérard Denizeau

 

Couverture du livre Le Zapping de la musique de Gérard Denizeau

L’époque est au zapping, volontiers décrié car bien souvent synonyme de superficialité et d’appauvrissement. Soit. Mais butiner dans la bonne prairie peut devenir un réel plaisir, instructif et récréatif. C’est ce que nous propose ce généreux volume paru chez Larousse. Un grand bazar musical, touffu et non hiérarchisé où l’on trouve de tout : classique, musiques du monde, une dose de jazz, une pincée de pop et de comédie musicale. D’esprit encyclopédique ce livre révèle à l’esprit  curieux, en quête de culture générale musicale, des milliers de notions en matière de styles, formes, interprètes, instruments, influences … etc.  Concises sans être expéditives, les multiples entrées donnent toujours envie d’en savoir davantage. Un appel à la découverte tous zappazimuts, ludique et joliment illustré, à explorer et feuilleter sans modération.

–> Voir dans le catalogue


Belgian new beat : The book / Kristof Vandenhende

 

Couverture du livre Belgian new beat de Kristof Vandenhende

Belgitude estivale. Toujours très présents sur les plages françaises, nos voisins belges sont aussi à l’honneur cet été avec le parcours brillant de leur équipe nationale à la Coupe du Monde mais aussi grâce à l’histoire de leur scène musicale que ce soit par l’intermédiaire des compilations Belgian nuggets 90s-00s mais surtout par la réhabilitation d’un mouvement 100% belge : la new beat (mais si, rappelez-vous : Amnesia, Confetti’s ou Bassline Boys !).

Après le film sur la new beat, la compilation, voici donc le livre Belgian new beat qui nous raconte l’histoire de ce phénomène qui envahit l’Europe (ses charts, ses discothèques, ses disquaires) il y a 30 ans. Une lecture idéale, à la fois nostalgique, légère et instructive, complément culturel aux coups de soleil et aux claquettes.

Voir le film Sound of Belgium en intégral.

–> Voir dans le catalogue


Afterpunk highlights : l’ère de la glaciation sonore / Tony Leduc-Gugnalons

 

Couverture du livre Afterpunk highlights : l’ère de la glaciation sonore / Tony Leduc-Gugnalon

1114 pages sur l’après punk, ça vous paraît beaucoup ?

Pas à nous. Cette somme est l’œuvre de Tony Leduc-Gugnalons, qui se garde bien de prétendre à l’exhaustivité, et encore moins à l’objectivité. C’est l’œuvre d’un passionné, dont la voix résonne tout au long de ce parcours musical. Pour donner corps à ces musiques glaciales, il fait la part belle aux interviews, ce qui rend le livre habité et donne vie aux scènes et micro-scènes musicales qu’il explore.

C’est le livre parfait pour (re)découvrir des héros de l’underground, des bricolos, des mystiques, des génies, des oufs, tous au service d’une musique exigeante, déroutante, mais toujours (sous cette plume) passionnante.

–> Voir dans le catalogue


Mute : le label indépendant depuis 1978 jusqu’à demain / Terry Burrows, Daniel Miller

 

Couverture du livre Mute / Terry Burrows , Daniel Miller

Pour les 40 ans du label indépendant britannique Mute, les auteurs, Terry Burrows et Daniel Miller, reviennent dans cet ouvrage sur l’ensemble de ce qui a fait de la petite maison de disques née par hasard un label mythique.

Du choix du nom à celui du logo en passant par le choix des artistes (Depeche Mode, Nick Cave entre autres), tout est expliqué et analysé. Les 300 pages de ce livre, jalonnées de visuels d’albums font de lui un véritable livre d’art tout autant qu’un fabuleux documentaire !

–> Voir dans le catalogue


Musiciens d’orchestre  / Patrick Lehmann & Aurélien Poidevin, photographies de Denis Félix

 

Couverture du livre Musiciens d'orchestre / Patrick Lehmann & Aurélien Poidevin

Cet ouvrage, projet à l’initiative de la Haute école de musique de Genève, constitue une réflexion autour des différents aspects du métier des musiciens d’orchestre. Il rassemble de magnifiques portraits photographiques ainsi qu’une trentaine d’entretiens et de témoignages illustrant les trajectoires professionnelles de musiciens (formation, concours, vie quotidienne…) issus de différents orchestres en Suisse, en Allemagne et en France. L’originalité de cet ouvrage est d’appréhender l’orchestre non pas par le collectif, mais par le prisme des parcours de vie individuels. En donnant la voix aux musiciens d’orchestre, les auteurs révèlent la diversité de leurs trajectoires ainsi que la dimension humaine et singulière des expériences de chacun.

–> Voir dans le catalogue


Red flag : une histoire du rock chinois / Coraline Aim

 

On oublie parfois combien la musique peut avoir un rôle politique, ce livre pourrait être une piqûre de rappel ; cela peut aussi être une lecture estivale pleine de surprises musicales.

Avec force témoignages et photos, nous est présentée la naissance de ce courant musical, son apogée (les années 90) et son actualité.

L’auteur, journaliste spécialiste de la culture contemporaine chinoise, recontextualise le rock chinois au sein de perspectives historiques et procède à quelques avertissements édifiants sur la culture musicale chinoise tels que  « le rock n’[y] existe pas avant les années quatre-vingt […] en 1980 les chinois n’ont entendu ni blues, ni soul, ni jazz » ou encore le fait que les 2 seuls artistes occidentaux qui ont été autorisés à se produire dans les années 80 furent Jean-Michel Jarre et Wham…

On y découvre notamment quel est l’intérêt de chanter en anglais pour ces artistes et combien la censure les impacte constamment au quotidien, qu’à Pékin dans les années 80 (1 millions d’habitant) seule une quinzaine de personnes s’intéressaient au rock et comment cette musique réussit à pénétrer le pays grâce aux étudiants et voyageurs et au marché noir hongkongais.

La vitesse à laquelle les musiciens découvrent et s’inspirent de la musique occidentale est fulgurante, ils rattrapent 30 ans de retard en 10 années à peine et construisent leur propre mode d’expression situé à l’opposé de la musique révolutionnaire populaire chinoise.

Enfin, on a surtout la joie d’y découvrir quantité d’artistes qui ne sont pas (encore) parvenus jusqu’à nous. L’ouvrage se termine sur une sélection de 10 albums qui ont marqué l’histoire du rock chinois, parmi ceux-ci, citons les albums de Hang on the box, groupe de riot grrrl, Carsick Cars et sa noise rock, et l’excellent psyché expérimental du groupe Chiu Wan (bandcamp : https://chui-wan.bandcamp.com/releases) dont voici un extrait pour terminer :

–> Voir dans le catalogue


L’histoire du rock en 50 guitares / Bruce Wexler

 

Couverture du livre L'histoire du rock en 50 guitares / Bruce Wexler

41 guitares, 9 basses et 50 guitaristes, soit une centaine de raisons de parcourir l’histoire du rock au travers d’instruments mythiques. Bruce Wexler, spécialiste de l’histoire culturelle anglaise et américaine propose une façon insolite de découvrir les grands courants du rock par le prisme de ses musiciens, qui ont parfois inspiré les instruments signatures des grands facteurs de guitare (Fender, Gibson, Gretsch, Höfner, etc). Ce livre très visuel permet d’aborder de façon simple les grands courants du rock, tout en proposant des descriptifs précis des 50 guitares présentées, passionnant !

–> Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *