SITE A DECOUVRIR

Encyclopédie de la parole

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 19/09/2019 par GLITCH

Explorer les sonorités de la voix parlée, la musicalité du discours, écouter la parole comme phénomène sonore, c'est le projet passionnant et inédit d’Encyclopédie de la parole.

Encyclopédie de la parole
Encyclopédie de la parole

Collecter et découvrir la parole

Fondée en 2007 et basée à Aubervilliers, Encyclopédie de la parole est animée par un collectif de poètes, d’acteurs, d’artistes plasticiens, d’ethnographes, de musiciens, de curateurs, de metteurs en scène, de dramaturges, de chorégraphes, de réalisateurs de radio.

Le site a d’abord pour vocation d’établir une typologie sonore de la parole humaine. L’Encyclopédie « collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole telles que la cadence, la choralité, le timbre, l’adresse, l’emphase, l’espacement, le résidu, la saturation ou la mélodie ».
Chacune de ces notions constitue une entrée de l’Encyclopédie. Elle est illustrée par une notice explicative et un corpus sonore.

interface du site

 

On peut naviguer dans le nuage des extraits de façon aléatoire ou ordonnée, effectuer des recherches par plusieurs critères. Discours, entretiens, soliloques, déclamations, boniments, conversations… au fil d’une palette de plus de 1000 enregistrements se découvre l’incroyable variété et richesse sonore de la parole.
Les caractères musicaux et l’agogique de la voix parlée prennent corps au fil des extraits et des thèmes qui les regroupent. Chaque son documente un usage, un contexte de parole et une personnalité vocale, un type sonore.

A la croisée d’une anthropologie de la parole et d’une musicalisation de la voix, Encyclopédie.. défriche des territoires d’écoute insoupçonnés, à portée de notre quotidien d’êtres parlants.

 

Créations sur paroles

L’autre versant du projet  s’attache à la production d’œuvres, de spectacles ou d’ateliers ludiques autour de la parole. La création s’inspire du collectage et le met en scène dans un théâtre de la vocalité. Dits et digressions à partir du corpus de l’Encyclopédie, reproduction par des acteurs d’extraits enregistrés, panorama de la parole pour les enfants, jeux d’identification d’extraits…  De nombreuses créations sont disponibles sur le site sous forme d’extrait vidéo, ou accessibles sur scène à l’occasion de tournées, en France et ailleurs.

 

Prendre conscience de la dimension plastique de la voix et des registres de parole, s’en emparer, en jouer… Un beau et enthousiasmant projet pour ce collectif, qui clame à l’unisson « nous sommes tous des experts de la parole ».

 

Pour aller plus loin

Découvrir deux « musts » de la musique de parole, par Steve Reich (Different trains), et Peter Ablinger (Voices)

Lire le dossier de L’Influx sur les « nouvelles vocalités » (notamment la 1ere partie sur la musicalité de la voix).

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *