En route pour la Maison Blanche > Le duel Barack Obama-John McCain

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Les candidats à l'élection ont peu à peu été désignés par un système de primaires, qui se sont déroulées ces derniers mois. Les primaires, organisées dans chaque état américain, conduisent à l'élection de délégués et de super-délégués, qui voteront ensuite, lors de la convention nationale de chaque parti, pour leur candidat favori. La bataille électorale commence donc souvent, comme chez les démocrates, par une bataille au sein même de son propre parti, pour être tout d'abord désigné candidat.

© Pixabay
© Pixabay


Les candidats à l’élection ont peu à peu été désignés par un système de primaires, qui se sont déroulées ces derniers mois. Les primaires, organisées dans chaque état américain, conduisent à l’élection de délégués et de super-délégués, qui voteront ensuite, lors de la convention nationale de chaque parti, pour leur candidat favori. La bataille électorale commence donc souvent, comme chez les démocrates, par une bataille au sein même de son propre parti, pour être tout d’abord désigné candidat.


Pour un point de vue de l’étranger, Non fiction propose une revue de presse internationale ainsi qu’une sélection de sites web (surtout américains. De même, le site de Courrier International donne toutes les semaines des clés nouvelles et de tous horizons pour analyser la campagne.

2Barack Obama2

C’est bien sûr Barack Obama qui occupe le devant de la scène, en particulier dans les medias français. Le jeune sénateur de l’Illinois, âgé de 47 ans, est devenu le chouchou des médias. Il vient d’être désigné candidat pour le parti démocrate, et le sera officiellement lors de la Convention démocrate de Denver (25-28 août 2008). Barack Obama est un véritable phénomène éditorial en France, tout au contraire de son principal rival John McCain.

GIF - 5.9 ko

L’Amérique de Barack Obama, de François Durpaire et Olivier Richomme, Demopolis
- D’origine kenyane par son père et américaine par sa mère, il est l’homme politique phare de ces dernières années. Avocat de profession, diplômé de l’université Columbia et de Harvard, il n’a débuté que très récemment sa véritable carrière politique nationale : son élection comme sénateur de l’Illinois date de la fin de l’année 2004. Il est actuellement le seul sénateur d’origine afro-américaine.

2John McCain2

Du côté des républicains, c’est John McCain, sénateur de l’Arizona depuis 1987, âgé de 72 ans, qui sera en lice en novembre prochain. Les publications, à son sujet sont moins nombreuses que pour son rival démocrate et sont arrivées plus tardivement (après les primaires), traduction de l’engouement immédiat des observateurs européens pour le cas Obama. Cependant, l’échéance approchant, Son parti a aussi organisé ses propres primaires, qui se sont terminées plus rapidement : les autres candidats à l’investiture se sont progressivement retirés de la course, laissant le champ libre à John McCain depuis le 6 mars dernier. Ce dernier a été donc déclaré officiellement candidat lors de la Convention nationale républicaine organisée à Minneapolis du 1er au 4 septembre.

- A suivre sur internet : le site du Republican party, dont la une est presque entièrement consacrée à… Barack Obama, et le site de campagne du candidat McCain.

John McCain, un Rambo à la Maison-Blanche ?, un article de Gilles Delafon et Maria Pia Mascaro, paru dans le Journal du Dimanche, fév. 2008.


vrai mccain
Le vrai McCain, Cliff Schecter , Ed. Max-Milo, 2008
- Et s’il était élu ? Qui est ce personnage dont les Français ne savent presque rien ? Voici un portrait sans concession par un journaliste d’investigation qui le suit depuis plusieurs années. Cliff Schecter explore le fossé qui existe entre l’image médiatique et la carrière du sénateur. Avec de multiples sources, une enquête fouillée, mais également de l’humour, l’auteur nous fait découvrir un caméléon politique, aux prises de position paradoxales mais en réalité portées par une ambition présidentielle de longue date.


Kagan
L’avenir de la puissance américaine selon Robert Kagan, Michael C. Behrent
- Face aux revers subis par l’armée américaine au Moyen-Orient, la droite cherche à redéfinir la politique étrangère des États-Unis. Robert Kagan, un des ténors du mouvement néoconservateur et conseiller du candidat républicain John McCain, propose de former une « ligue des démocraties » pour contrer l’essor des régimes autoritaires. Une lecture de Michael C. Behrent pour La Vie des idées


mccain pallin

Sur la nomination de sa colistière, S. Pallin, voir le débat :
- Sarah, la tornade blanche de McCain, émission C dans l’air du jeudi 4 septembre 2008
[/suite>/]
<Sommaire

Partager cet article