Photographies

Territoires en confinement

Le confinement vu par les collègues de la bibliothèque et les contributeurs.

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - par B. Yon

Pendant ces deux mois de confinement, à Lyon, Saint-Etienne, Chambéry, ou encore Villefranche-sur-Saône, ils ont arpenté leurs quartiers, leurs rues, pour collecter la mémoire de cet épisode historique qui a figé nos territoires. Nous vous proposons ici une série de photographies, réalisées par nos collègues et ami.e.s. Un grand merci à eux.

Confinement, Saint-Etienne
Confinement, Saint-Etienne

Confinement. Le confinement, ce mot dérivé du latin confinis. Qui confine, contigu, voisin, qui touche à, qui est proche de, qui a la même limite.  Composé de « cum », avec, et de « finis », la limite, la frontière. Confinement, qui dans l’une de ses définitions, touche presque à l’exotisme, une invitation au voyage : « Toucher aux confins, aux limites d’un pays, d’une terre, toucher à un lieu par ses frontières. Exemple : l’Espagne confine à la France et au Portugal. »1

Confinement, qui veut aussi dire « être très proche de », d’un être, d’une chose, d’un concept. Exemple : « Cela confine l’utopie » 2

Utopie, ce mot dont les origines étymologiques viennent de… Je plaisante ! Je ne vais pas vous donner ici une définition de l’utopie. Je nous sais nombreux à avoir des rêves et des envies de monde meilleur pendant la période que nous traversons.

Mais pour l’instant, restons concentré sur notre confinement…

Notre confinement, à nous, a plutôt ressemblé à cette définition : « Reléguer dans un certain lieu. Confiner quelqu’un dans un bureau. Se confiner au fond d’une province. Se confiner dans la solitude. »3

Et il va continuer à y ressembler encore quelques temps. Car malgré les annonces, et ce que notre esprit a retenu, notre corps défendant, de ces annonces, le « déconfinement », le retour à une vie sociale comme nous la vivions il y a encore peu, n’est pas à l’ordre du jour.

Confinement, Lyon 7e arrondissement
Berges du Rhône, Lyon 7e arrondissement.

Confinement, 7e arrondissement, Lyon
Protections, Lyon 7e arrondissement.

De cet épisode inédit, nous retiendrons des habitudes qui changent, des rues qui se vident, une biodiversité qui reprend ses droits beaucoup plus vite que nous ne l’imaginions. Mais aussi des révoltes, des besoins d’exprimer ses idées malgré l’impossibilité de communier physiquement autour de combats qui n’ont pas cessé d’être. Des catégories sociales jusqu’ici reléguées au fond de la classe, qui se sont révélées indispensables à la vie de tout un chacun…

 

 

Vous pourrez retrouver l’intégralité de cette série de photographies, « Territoires en confinement », sur notre base numérique « Photographes en Rhône-Alpes », ici.

 

Légendes : 

1 http://www.toupie.org/Dictionnaire/Confinement.htm

2 Perroux, L’Économie du XXe siècle, 1964, p. 376, Presse Universitaire de Grenoble

3 https://www.lalanguefrancaise.com

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *