L’Info retrouvée

Noël sur un fil avec Henry’s le performeur funambule

- Modifié le 10/10/2018 par département Lyon et région

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Lyon Matin 14/12/1986,  Les cinquante ans d’un funambule. Photo : Jean-Pierre Garel
Lyon Matin 14/12/1986, Les cinquante ans d’un funambule. Photo : Jean-Pierre Garel

Lyon, hiver 1986 Henry’s, le funambule mondialement connu, décide de lancer un nouveau défi à l’équilibre et à la pesanteur. Ce passionné des paris fous, n’en est pas à sa première performance à Lyon. Au mois de juin de cette même année 86 il a déjà réalisé un bel exploit en cheminant à moto sur un câble, au-dessus des lions du parc de la tête d’or. En novembre 1980 il offrait aux lyonnais son très célèbre numéro d’équilibriste sur deux chaises, au sommet de la tour de la Part-Dieu, exploit qu’il réalisa pour la première fois en 1955 à rochetaillée au-dessus du Rhône.

Cette fois-ci le funambule veut accomplir l’exploit qu’il promet aux lyonnais depuis plusieurs semaines ; passer 15 jours, du 8 au 25 décembre, réveillon de Noël inclus, dans une maison fixée en équilibre sur un câble tendu à 20 mètres au-dessus du Rhône, entre le Palais des congrès de Lyon et l’école de l’Oratoire à Caluire. Henry’s dispose d’une moto, qui toujours sur le câble, lui permet de se ravitailler.

L’exploit est visible pour tous les curieux, depuis le quai Achille-Lignon, le pont Winston-Churchill, la colline de la Croix-Rousse et de Caluire. Mais il y a mieux, si l’on se rend au Palais des congrès de 9h à 18h on peut regarder vivre les Henry’s en direct, grâce à des écrans-télés restituant les images de caméras vidéo installées dans leur living aérien. Il est même possible de dialoguer par téléphone avec Henry’s.

Le 13 décembre pour fêter les cinquante ans de métier du funambule Michel Debeaux a préparé un énorme gâteau surplombé d’une reproduction en chocolat de la maisonnette au-dessus du Rhône. Un gâteau qui a été apporté à domicile, le temps d’une photo (notre illustration).

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *