L’Info retrouvée

Lyon hiver 1987

- Modifié le 19/12/2018 par département Lyon et région

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Le quai Victor Augagneur sous la neige. 13/01/87. Auteur, Marcos Quinones. Bibliothèque municipale de Lyon
Le quai Victor Augagneur sous la neige. 13/01/87. Auteur, Marcos Quinones. Bibliothèque municipale de Lyon

Janvier 1987, un froid sibérien venu du nord de l’Europe s’installe en France où plusieurs températures records sont enregistrées, notamment moins 33 degrés dans le Doubs. A la vague de froid sont venues se greffer d’importantes chutes de neige occasionnant de très nombreux désagréments quotidiens : Panne d’électricité, routes dangereuses.

Lyon : Des heures noires sur fond blanc, titre le journal le Progrès du mercredi 14 janvier : voitures en travers, « files-escargots » sur le boulevard périphérique et les grandes artères de l’agglomération. Les dix centimètres de neige tombés pendant la nuit ont transformé la ville et ses environs en une gigantesque patinoire.

Si les automobilistes ont été sérieusement gênés par ces chutes successives, les piétons n’ont pas été à la fête non plus. Plusieurs personnes âgées ont dû être secourues par les sapeurs-pompiers. Au total près de trois cent interventions au cours de la seule matinée.

Les plus prévoyants, sacrifiant l’élégant à l’utile avaient chaussé les après ski, Moon boots, ou bottes poilues en tout genre. Mais l’équipement le plus approprié était de toute évidence les skis de fond.

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *