L’Info retrouvée

Offensive touristique avec le syndicat d’initiative de Lyon

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 20/05/2020 par Laurent D

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Des hôtesses du syndicat d
Des hôtesses du syndicat d'initiative. Georges Vermard. © Bibliothèque municipale de Lyon

24 janvier 1962. Une grande réunion est organisée à la chambre de commerce de Lyon pour inaugurer le Comité régional du Tourisme, «  Rhône-Loire », réunissant cinq départements.

Dans son allocution d’inauguration le commissaire général au Tourisme regrette que la France, contrairement à d’autres pays, n’ait pas encore tiré profit « de ses cathédrales, de ses sites, de sa gastronomie, de son attraction culturelle et de sa douceur de vivre. ». Pour le commissariat général, d’importants investissements pour s’équiper ainsi qu’une propagande efficace s’imposent pour que la France soit sur un pied d’égalité avec ses rivaux étrangers. Les représentants des divers offices de tourisme régionaux ont exposé leurs points de vue et se sont ralliés à l’idée de collaboration entre les régions étant bien conscients qu’ils devront tout d’abord compter sur leurs propres ressources pour mettre en œuvre les directives de l’Etat. Les richesses naturelles ne manquent pas dans la région « Rhône-Loire » qui peut devenir si l’on sait consentir quelques sacrifices « le coin de France où l’on aime passer quelques jours ».

Le Maire, Louis Pradel, après avoir souligné l’œuvre d’accueil accomplie chaque jour par le syndicat d’initiative lyonnais a déclaré cependant que Lyon ne devait pas avoir la vocation d’un lieu de séjour prolongé mais celle d’un point agréable d’étape suffisant pour parcourir les plus beaux quartiers de la ville, et les sites environnants. Et pourquoi pas, de faire de Lyon une plaque tournante, distributrice de touristes aux régions voisines.

Sources utilisées :

Le Progrès du 25/02/1962
Les Carnets de l’automobile : Un comité régional du tourisme est né à Lyon. N° 122- fev.1962. P.3

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *