L’Info retrouvée

La création du « Boulevard de Ceinture »

- Modifié le 09/05/2018 par département Lyon et région

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

Butte de Parilly (Bron), [nord-ouest]. Fonds Jules Sylvestre. Bibliothèque municipale de Lyon
Butte de Parilly (Bron), [nord-ouest]. Fonds Jules Sylvestre. Bibliothèque municipale de Lyon

La Grande Guerre, avec ses engins et son armement perfectionnés, a rendu obsolètes les anciennes fortifications militaires héritées des siècles passés. A Lyon, l’armée a abandonné depuis plusieurs années déjà le long rempart de 13 kilomètres (édifié de 1885 à 1887) qui ceinture la ville ainsi que Villeurbanne et une partie de Bron .

Sans utilisation après le déclassement des fortifications, le maire de Lyon, Edouard Herriot, et le président du Conseil Général du Rhône, Laurent Bonnevay, décident  en 1928 l’aménagement d’un boulevard annulaire sur l’emplacement; un « ring », comme on disait à l’époque, qui relierait toutes les voies de pénétration à Lyon et faciliterait la circulation entre les quartiers.

Les travaux débutent en 1931 lorsque les expropriations sur les communes concernées par le projet sont suffisamment avancées. Au regard de la circulation de l’époque la réalisation d’un tel projet ne s’impose pas encore, mais la construction du boulevard permet de prévoir du travail pour les nombreux chômeurs du moment, victimes de la crise économique qui faisait rage depuis 1929

Le journal le Progrès, dans son édition du 12/04/1934, rend compte de la progression de cet immense chantier. A lire ci-dessous.

 Dans les collections de la bibliothèque

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *