La BD sur Internet

- temps de lecture approximatif de 12 minutes 12 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Le 3 janvier 2010, le premier classement des meilleures ventes de BD de l'année reflétait encore les sorties des derniers mois de l'année 2009. 33 albums étaient classés dont quatre mangas (contre deux la semaine précédente). Soit au total un album franco-belge de moins. Le secteur de la BD imprimée se porte bien, tant en matière de chiffre que du point de vue de la créativité. Le marché a su se diversifier. La BD est, aussi, très présente sur Internet. A l'occasion du Festival International de la bande dessinée d'Angoulême, qui se déroulera du 28 au 31 janvier prochains, intéressons-nous à la BD sur Internet.

© Wikipédia
© Wikipédia

PLAN

Pour tout savoir sur le Festival d’Angoulême à venir, vous pouvez consulter son site officiel : www.bdangouleme.com

1) Définitions et historique

Wikipédia a rédigé un article détaillé sur la bande dessinée en ligne ou Webcomic en anglais. Il s’agit d’une bande dessinée proposée sur Internet. Elle est comparable aux bandes dessinées auto-éditées, dans la mesure où quiconque peut en créer et en publier une. L’article aborde les points suivants : les précurseurs anglophones, les débuts hésitants sur le web francophone, la structuration du marché anglophone et la BD en ligne aujourd’hui.

Toujours selon Wikipédia, la bande dessinée interactive est une forme de bande dessinée sur support numérique. Elle peut être diffusée sur CD ou sur DVD. Elle peut consister en un jeu vidéo ou une bande dessinée en ligne. L’interactivité comme son nom l’indique suppose une interaction entre l’œuvre et son lecteur plus poussée que la simple lecture/audition linéaire. Deux grandes formes d’interactivités peuvent être différenciées : la mise en réseau des informations et la mise en réseau des personnes.

BMP - 109.8 ko

Découvrez quelques exemples de BD interactives : BD9 de Djief, The Killer (en anglais), la migration des Ibanes (Projet pédagogique sur les changements de l’environnement et le développement durable), Panique à l’agence de Studiostrygge.

  • Auracan.com propose un dossier sur l’évolution de la BD depuis 10 ans.
  • Joseph Béhé, scénariste et dessinateur en activité depuis plus de 15 ans, a été interviewé par Le Monde sur le thème de la BD numérique.

2) Chiffres clés

JPEG - 10.5 ko

La cible des lecteurs de BD touche principalement les 15-25 ans, une catégorie qui reste très réceptive, attentive et fidèle à tout se qui se fait dans le domaine, spécialement sur le Net.

Rue 89 et Manga-news.com commentent les chiffres de ventes de BD en 2008.

En 2009, la BD commençait difficilement l’année. Livres Hebdo annonçait une baisse du nombre de nouveaux titres par les éditeurs.

En ce début d’année 2010, Paperblog fait le point sur les meilleures ventes BD hebdomadaires.

3) Lire des BD sur Internet

Les blogs de BD

Les sites internet se distinguent des blogs par leur apparence et leur mode de création.

JPEG - 7.9 ko

Selon Wikipédia, un blog BD est un type de blog dont le moyen d’expression est principalement graphique et narratif. Les auteurs utilisent souvent la bande dessinée pour raconter des anecdotes réelles ou imaginaires de leur vie quotidienne.

JPEG - 4.8 ko

De nombreux blogs BD ont donné lieu à une édition papier traditionnelle, ont rendu leur créateur célèbre, ou encore leur ont permis de trouver du travail : Virginie, une histoire qui sent la colle Cléopâtre de Kek, J’aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin, Le journal d’un remplaçant de Martin Vidberg, Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu, Le Petit Grumeau Illustré de Nathalie Jomard, Simon’s cat etc.

JPEG - 28.9 ko

Exemples de blogs BD à visiter : bouletcorp de Gilles Roussel, tu mourras moins bête de Marion Montaigne (sciences), A boire et à manger de Guillaume Long (cuisine), Diglee de Maureen Wingrove, etc.

Blogsbd.fr regroupe les mises à jour de nombreux blogs BD.

Depuis 5 ans, les auteurs de blogs BD dédicacent et se retrouvent lors du Festiblog. Sur le site, vous pourrez consulter une vidéo de Gilles Roussel interviewé sur le concept du blog BD.

Les mangas

Sur One Manga vous pourrez lire gratuitement des mangas en anglais.

BMP - 111.6 ko

BD complètes ou extraits

Comics Soon et GFIV (groupe fictif d’intervention virtuelle) sont composés de plusieurs séries en lecture libre.

Foolstrip.com (une maison d’édition en ligne) et Féréüs (BD d’heroic-fantasy comique) mettent à disposition des albums complets en français.

BMP - 41.8 ko

Livre pour tous est une bibliothèque numérique gratuite de romans, journaux et revues, dictionnaires et bandes dessinées. Vous pouvez consulter en ligne ou enregistrer sur votre ordinateur les livres mis à disposition.

30 jours de BD invite les internautes à lire et à noter des planches dessinées par différents auteurs.

JPEG - 3.8 ko

Coconino-classics.com est composé de BD classiques et de comics en ligne et d’une partie consacrée à l’histoire de la BD.

Webcomics américains

Pour aider à s’y retrouver, il existe des “portails” comme topwebcomic.com où les lecteurs peuvent lire et voter pour leurs Webcomics préférés.

4) Sélection de sites

Biblio on line est une base de données réunissant tout ce qui concerne la bande dessinée francophone (albums, revues, articles, fanzines, ouvrages spécialisés, vidéos, sites…).

Dmoz.org propose une sélection de sites sur le thème de la bande dessinée en ligne.

5) BD sur support numérique : téléphone ou livre électronique

A titre d’exemples, L’Epervier de Patrice Pellerin est à la fois sorti en album papier et en version numérique. Le Bludzee de Lewis trondheim est annoncé sur iphone.

Décembre 2008 marquait le coup d’envoi de la BD numérique en France. Depuis cette date, le Kiosque.fr offre des versions numériques vendues 4,90 €, dans des formats adaptés aux terminaux mobiles tels que l’iPhone d’Apple ou le Blackberry. De son côté, Aquafadas, via sa plateforme Ave !Comics a pris une petite longueur d’avance en distribuant des BD numériques directement depuis l’Apple Store d’iTunes. Quant à Relay.com, le distributeur de presse du groupe Hachette, il joue plutôt la carte PC avec une quarantaine d’albums en ligne, lui aussi à 4,90 € pièce. Pour en savoir plus, lire l’article de neuvième-art.com

En mars 2009, la bande dessinée continue sa mue numérique. Un nouvel acteur, Extra Live, éditeur de loisirs pour téléphone s’est aussi lancé sur le marché très dynamique de la bande dessinée virtuelle. Son nouveau site, Choyooz.com, est opérationnel depuis le 15 mars 2009. Pixiz bubble se positionne également sur le support portable.

Selon neuvieme-art.com, Sony et Playstation pourraient devenir distributeurs de bandes dessinées.

En complément, la bibliothèque municipale de Lyon a rédigé un point sur l’actualité sur le livre électronique.

6) Sites qui proposent de créer des BD

Jeunesse

JPEG - 40.3 ko

Sur radio-canada.ca, il suffit de cliquer dans les bulles et d’inscrire les dialogues de votre choix. La BD est ensuite modérée et affichée.

Sur Pixton.com, après avoir crée un compte gratuit, vous pouvez soit choisir un modèle et taper votre texte dans les bulles (comic rapide), soit créer des scènes à partir de zéro (comic régulière), soit créer une scène géante idéale pour les t-shirts et les affiches (comic grand format).

Sur le même principe, avec Gnomz, Toondoo, forge.stripgenerator et makebeliefscomix.com, vous créez, publiez, partagez et commentez vos propres « comics trips » (certains sites sont en anglais).

Sur la route d’eau est une bande dessinée pour laquelle c’est à vous de déterminer la fin de l’histoire.

Ugo.com vous invite à créer votre héros BD.

Niveau plus avancé

Bd-comics.fr, explique comment créer une BD sur Internet.

Webcomics est un service d’hébergement qui vous permet d’auto-éditer vos BD en ligne. Pour cela, vous exposez votre projet sur le forum et si vous êtes convaincant vous recevez une invitation.

Animation en ligne

BMP - 66.6 ko

Avec la Cartoonerie, réalisez et partagez des dessins animés en ligne.

Sur Benettonplay.com, créez une animation en ligne à la manière d’un flip-book.

Xtranormal.com, vous permet de créer des films d’animations en 3D.

7) Impression a la demande

L’impression à la demande sur Internet est représentée par des sociétés telles que lulu.com, Bookondemand.com ou encore thebookedition.com. Elle consiste à mettre en ligne gratuitement un ouvrage et à le rendre disponible à toute heure et à toute personne dans le monde en quelques clics. Originalité du procédé : le livre n’est fabriqué que s’il est acheté. Autre avantage considérable : les droits d’auteur continuent d’appartenir pleinement aux auteurs. Ce système offre, donc, de nouvelles possibilités de promotion et de diffusion de livres, et par extension de BD, à moindre coût. Pour en savoir plus, lire l’article du Monde : BD sur Internet, la question de l’impression à la demande.

8) Internet, une vitrine pour se faire connaître

Le Monde s’est intéressé à la démarche singulière et en même temps prometteuse de Marc Lataste, dessinateur-scénariste qui mise, à raison, sur internet pour faire connaître ses travaux et créations. Internet permet de se confronter et de dialoguer à un niveau inédit. Pour Marc Lataste la bd en ligne représente « un far west, quelque chose de nouveau, où pratiquement rien n’a été exploré, du moins en France, en excluant les blogs BD. Toutes les possibilités offertes par le web sont très intéressantes et motivantes : montrer, partager et publier son travail ».

9) La BD franco-belge ignore-t-elle le Web ?

Internet a changé certains médias : musique, films, livres. Il reste, cependant, un média imperméable à Internet : la bande dessinée. Le phénomène Webcomics prend de l’ampleur aux États-Unis. En revanche, l’univers de la BD franco-belge ne porte pas grand intérêt au Web. Désélection naturelle, blog consacré à l’évolution de la High tech vue des États-Unis, fait un rapprochement entre la BD française et la BD américaine sur Internet.

10) Livres disponibles à la bibliothèque municipale de Lyon

Angoulême, la BD dans la ville, ouvrage coordonné par Thierry Groensteen ; texte de Michel Donné, Thierry Groensteen, Via Patrimoine et Cité de la création ; photogr. Gérard Truffandier, Ed. de l’An 2, 2005.

La BD, un art mineur de Paul Ernst, l’Hèbe, 2007. Ayant conquis peu à peu sa maturité, la bande dessinée a pourtant cédé ces dernières années à la facilité et à la surproduction. Elle peine encore à atteindre la place qui lui était destinée : celle d’une discipline majeure au carrefour des arts plastiques, des arts numériques et de la littérature.

Colorisation de BD avec Photoshop de Stéphane Baril, Nicolas Bournay, Gil Formosa… Eyrolles, 2005. Ce livre dévoile l’art et la manière d’utiliser Photoshop pour la mise en couleurs de planches de bandes dessinées. 9 making of complets permettent de partager les savoir-faire et les univers créatifs de coloristes de métier.

Concevoir et réaliser une BD : du script à l’album de Mike Chinn ; trad. Jean-Paul Jennequin, Eyrolles, 2005. Ce guide offre un panorama illustré et complet des techniques utilisées par les professionnels de la BD et initie aux termes clés du domaine, à la structuration des éléments et du scénario, au lettrage et au choix des illustrations.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “La BD sur Internet”

Comments are closed.