logo-article

Tom à la ferme

Michel Marc Bouchard

Vous êtes allés voir le dernier film de Xavier Dolan, Tom à la ferme, au cinéma et vous avez aimé ? Sachez que c'est une adaptation de la pièce homonyme du jeune dramaturge Michel Marc Bouchard.

Ce dernier a écrit plus de 25 pièces de théâtre dont plusieurs ont été traduites en diverses langues et jouées à travers le monde.

Xavier Dolan, assiste à une représentation de la pièce Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard. Le jeune cinéaste québécois, fasciné par ce qu’il vient de voir, s’entretient avec l’auteur de la pièce. Il lui propose d’adapter la pièce pour le cinéma et travaillera étroitement le scénario avec lui. Les actrices Lise Roy et Evelyne Brochu, qui jouent respectivement Agathe et Sara, figuraient déjà dans la pièce dont est adapté Tom à la ferme.

Voilà ce que dit Xavier Dolan de la pièce de Michel Marc Bouchard  : « J’ai eu un coup de foudre pour la pièce. Très vite j’ai compris qu’on pouvait en tirer un véritable thriller psychologique, quelque chose qui marquerait une rupture par rapport à mes précédents drames sentimentaux. »


Résumé de la pièce  :
Tom, un jeune homme, se rend à la campagne pour les funérailles de son amant. Le frère du défunt, brutal et énigmatique, lui propose alors de devenir quelqu’un d’autre pour protéger sa maman éplorée. Commence alors un jeu de rôle malsain…

La pièce a reçu de nombreux prix. (Prix de la dramaturgie francophone 2011 de la SACD de Paris, finaliste au Prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte créé à la scène en français au Canada, saison 2010-2011 et finaliste au Prix du Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean en 2001).

Sous un titre faussement enfantin, la pièce, sensuelle et violente, raconte le vol d’un deuil. C’est une tragédie bouleversante sur le mensonge, la haine, et leurs conséquences.
Une pièce forte et troublante sur l’emprisonnement volontaire qui dénonce l’homophobie.
Extrêmement bien écrite, la pièce est une œuvre d’une grande densité. L’écriture est précise, les mots cognent littéralement.
La justesse du regard de Michel Marc Bouchard apparaît dans le détail, dans ses dialogues très bien écrits, ainsi que dans l’équilibre entre la brutalité et l’humour.

Voir des extraits de la mise en scène de Michel Marc Bouchard.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *