logo-article

TIENS ILS ONT REPEINT !

50 ans d'aphorismes urbains de 1968 à nos jours

Yves Pagès

« Unitaires de tous les pays prolétez-vous » / « VA TE FAIRE CUIRE UN KEUF » / « Je t’aime mais bon » / « ça ira mieux hier »

Yves Pagès, avec son ouvrage Tiens ils ont repeint !, a eu cette idée un peu folle de rassembler plus de 4000 graffitis rencontrés sur les murs de nombreuses villes du globe, depuis la fin des années soixante jusqu’à nos jours.

Cette « collecte textuelle » nous est ainsi proposée par ordre chronologique, chaque « aphorisme urbain » récolté étant dûment localisé et daté.

Tantôt drôles, révoltés, poétiques ou bien mélancoliques, ces graffs sont à lire comme des traces de vies au sein des villes et des années.

Et s’ils demeurent illicites et éphémères,  ils sont ici gravés comme des témoins de notre époque moderne dans ce qu’elle a de plus effréné… et de plus schizophrène.

Cette anthologie est un petit ovni à la croisée des genres -entre  » littérature des rues » et  « Street Art lettré » – dont on ne peut que vous conseiller la lecture, ne serait-ce que par curiosité : vous ne pourrez bientôt plus vous en passer…

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *