logo-article

Taqawan

Éric Plamondon

Publié aux superbes éditions Quidam, Taqawan est un livre original et surprenant. Inclassable, il mêle avec brio de nombreux genres : roman noir, récit historique, documentaire ethnographique, légendes ancestrales, et même recette de cuisine.

“Taqawan”, dans la langue du peuple indien Mig’maq, désigne le saumon adulte vivant en mer lorsqu’il entreprend pour la première fois son voyage de retour vers sa rivière natale. La vie du saumon est le fil rouge de ce roman. Comme élément central dans la culture Mig’maq, mais aussi comme symbole philosophique : il questionne l’homme dans son rapport à la nature et invite le Québec, comme le suggère sa devise, à se souvenir de son histoire.

Car Éric Plamondon évoque un épisode sombre du passé québécois, celui de « la guerre du saumon », un conflit qui a opposé Amérindiens autochtones et québécois au début des années 80. Le 11 juin 1981, en effet, sur ordre du ministre du Loisir, de la Chasse et de la Pêche du Québec, trois cent policiers envahissaient la réserve des Indiens Mig’maq pour leur retirer leurs filets de pêche, essentiel moyen de subsistance depuis toujours. Cette journée sanglante marqua le début d’une grave crise politique, révélant les zones d’ombre d’un gouvernement hostile à ses populations autochtones.

Ce contexte historique violent sert de décor à un thriller très rythmé autour de quatre personnages, un garde-chasse québécois, un vieil indien solitaire, une adolescente indienne et une professeure française. L’intrigue est entrecoupée de courts chapitres aux sujets variés : perles de sagesse indienne, échappées naturalistes et évocations de la culture acadienne, de Céline Dion à la recette de la soupe aux huîtres.

Souvent drôle ou ironique, le texte est émaillé de vocabulaire québécois pour notre plus grand plaisir. Une lecture assurément instructive, passionnante et vivifiante !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *