Stella et l’Amérique
Joseph Incardona
lu, vu, entendu par Yôzô-san - le 12/04/2024
Un road trip déjanté mené de main de maître.
Stella, belle jeune femme de 19 ans accomplit des miracles. Elle guérit ses semblables quelles que soient leurs pathologies, de la plus bégnine à la plus grave. Dans l’Amérique actuelle où la misère sociale fait rage, ses actes pourraient la propulser au rang de Sainte. Oui, mais… il y a un hic : la façon dont son don fonctionne est peu orthodoxe car pour soigner les malades, il faut qu’elle couche avec. Ce qui tombe bien puisque c’est son métier.
Dans sa petite caravane, cette sainte prostituée officie auprès de ses clients, leur redonnant ainsi la santé, les uns après les autres. Une situation bien embarrassante pour le Vatican. Partagé entre la crainte que l’histoire ne s’ébruite et l’envie de tirer partie de la situation, le Saint-Siège va opter pour une solution radicale : faire éliminer la jeune femme et l’ériger en martyre en prenant soin de réécrire sa vie. Pour cela il va lancer à ses trousses un duo de tueurs sadiques et implacables : les frères Bronsky. Mais Stella est bien entourée et ces brutes auront fort à faire s’ils souhaitent s’en prendre à elle.
Avec cette course-poursuite haute en couleur et sa galerie de personnages hors du commun, Joseph Incardona frappe fort. On rit, on jubile, on angoisse dans ce roman mené tambour battant qui emprunte à Tarantino pour l’ambiance et à Audiard pour l’écriture. Bref, un vrai bijou signé d’une des plume les plus rock’n’roll de la littérature européenne.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire