logo-article

Shakespeare 400 (1616-2016) : The Globe Collection

19 pièces de William Shakespeare au Globe Theatre

Quand on est bibliothécaire, il faut l'avouer, on achète parfois des documents sans se soucier qu'il puisse plaire au plus grand nombre, mais en étant cependant certain qu'il plaira au moins à une personne !

Aujourd’hui, cette personne, c’est Karen. Notre lectrice fan n° 1 de Shakespeare et qui nous conseille régulièrement l’achat de documents à son sujet dont nous n’avions même pas soupçonné l’existence. Autant dire qu’elle mérite bien cette petite surprise.

Par contre, cela fait un petit moment qu’on ne l’a pas vue à la médiathèque et nous espérons qu’elle se reconnaîtra car ce coffret de 21 DVD n’attend plus qu’elle pour être emprunté !

Ce coffret rassemble donc 19 pièces (soit 53 heures !!) qui rendent hommage, 400 ans après leur création, à l’œuvre de William Shakespeare.

En outre, et c’est ce qui fait aussi le grand intérêt de ce document, les captations rendent fidèlement l’ambiance ressentie dans l’enceinte unique et exceptionnelle du Globe Theatre à Londres.

Le Globe Theatre, qu’est-ce que c’est ? C’est une réplique construite en 1996 à l’identique du théâtre élisabéthain, à ciel ouvert et avec une forme cylindrique caractéristique, dans lequel Shakespeare a monté ses pièces et qui avait brûlé en 1613 lors de l’une de ses dernières représentations.

Shakespeare avait d’ailleurs écrit ses pièces pour être d’abord jouées en ce lieu. Et certaines pièces sont presque uniquement adaptées à cet espace.

Ce coffret, pour les fans de Shakespeare et pour les anglophones, dont Karen, c’est le rêve. Mais il faut cependant reconnaître que pour les autres, ce sera un peu plus ardu. Car sur les 19 pièces, seulement 3 sont sous-titrées en français (La tempête, MacBeth, Songe d’une nuit d’été).

Je vous conseille toute de même de visionner a minima la scène d’introduction de la Comédie des erreurs qui est un grand numéro de clown !

Et puis, rien ne vous empêche de regarder les pièces avec le texte en français que vous aurez emprunté à la médiathèque !…

Ralf du département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *