logo-article

Sauveur & Fils

saison 1

Marie-Aude Murail

Le dernier Marie-Aude Murail : vous en reprendrez bien ?

Alors que la saison 2 est attendue – avec impatience ! – pour le mois d’octobre, toutes les raisons sont bonnes pour se plonger dans cette série littéraire, si ce n’est pas déjà fait…

Sauveur & Fils nous projette, comme Marie-Aude Murail sait si bien le faire, dans une galaxie de personnages touchants, énervants, attachants, tellement vrais, tellement faillibles… Ils sont nous, nous sommes eux : grâce à la plume tonique, gentiment moqueuse et incroyablement tendre de l’auteure, nous nous retrouvons liés à leur destin.

La vie compliquée de notre société nous est montrée sans fard : pas de manichéisme, pas de bons sentiments (même s’il y est question de hamsters… mais les hamsters, c’est mignon !). Nous y reconnaissons les maux qui ternissent nos existences pressées, déstructurées, déracinées, foutraques. Les difficultés auxquelles sont confrontés les ados comme les adultes sont dépeintes avec une grande acuité et une grande finesse. Et sans qu’aucune leçon soit d’ailleurs assénée : le héros, un psychologue clinicien qui essaie d’aider ses patients à résoudre leurs problèmes, n’est pas pour autant un père modèle pour son propre fils !

Alors, lorsqu’on referme Sauveur & Fils, on n’a qu’une envie : retrouver très rapidement le Dr Saint-Yves, Lazare, Gabin, Bidule, Paul, sa maman Louise et sa sœur Alice même si elle est « chiante »… Retrouver aussi le ton si caractéristique de l’auteure, plein d’humour et de tendresse, qui nous secoue avec bienveillance. Qu’on ait 15 ans ou qu’on en ait 38. Car Marie-Aude Murail est tellement plus qu’une « auteure pour la jeunesse » !

Réjouissons-nous donc, la saison 2 arrive bientôt, et une saison 3 est même en préparation…

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *