logo-article

Rosie

Une enfance anglaise

Rose Tremain

L'enfance pas si heureuse d'une jeune fille de la bonne société britannique après la seconde guerre mondiale.

La célèbre auteure britannique raconte son enfance dans le Londres d’après-guerre où les privations sont encore nombreuses.

Rosie et sa sœur Jo ont un père dramaturge souvent absent et une mère autoritaire, issue de la gentry, qui s’intéresse peu à ses enfants. Seule Vera, la nounou, leur apporte de l’affection et les filles la lui rendent bien.
Pas d’affection non plus de la part des grand-parents mais leur propriété du Hampshire est un paradis pour les filles.Elles y échappent aux adultes pour découvrir la nature avec leurs cousins et le jardinier.

Rosie a dix ans quand son père quitte sa famille pour une autre femme. Jamie, la mère, se sent incapable d’élever ses filles seule : elle congédie Vera et les met au pensionnat.
Là, des professeurs encouragent Rosie car elle a des aptitudes pour les lettres. Malgré cela, sa position sociale et les conventions de l’époque lui offrent un seul avenir : épouser un homme riche.

Devenue adolescente, Rosie est envoyée en Suisse pour y parfaire son éducation de fille de bonne famille. Elle réalise bientôt qu’elle veut échapper à l’emprise de sa mère. Bientôt,alors qu’elle étudie à Paris, elle quitte l’école choisie par Jamie et s’inscrit à la Sorbonne.
Une nouvelle vie commence.

Rose Tremain est reconnue par ses pairs comme une grande styliste de la langue anglaise.
Sous le charme du récit intime, elle n’épargne pas sa mère dont l’ombre plane sur sa vie. De belles pages poétiques sur la nature voisinent avec une description précise des conventions sociales de l’époque et de la vie dans l’Angleterre d’après-guerre.
C’est aussi l’histoire d’une femme qui a su échapper à la voie tracée par sa famille pour prendre son destin en main.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *