logo-article

Pédophilie, un silence de cathédrale

DVD documentaire, 2018

L’actualité ne cesse de nous démontrer que l’Église est traversée par une profonde crise qui remet en question son fonctionnement et ses fondements. Récemment, le refus du Pape François d’accepter la démission du cardinal Barbarin divise la communauté catholique. Si certains fidèles soutiennent encore la décision du souverain pontife, beaucoup ne comprennent plus cette église qui refuse de se soumettre à la « loi des hommes », et qui continue à protéger ces sujets coupables d’actes criminels.

 

 

« Pédophilie, un silence de cathédrale » donne voix aux victimes, en portant à l’écran de très nombreux témoignages, des hommes, des femmes, qui ont aujourd’hui entre 35 et 70 ans, et qui se battent pour que leur parole soit entendue et que la justice passe. Ce documentaire met aussi en évidence la culture du secret qui existe dans l’église depuis le XIIe siècle, un système dit de « correction fraternelle », repris dans le code de droit canonique en 1983, incroyable persistance d’un système médiéval qui résonne  jusqu’à nos jours.

Tout en abordant les causes possibles à ses déviances et à ses conduites criminelles, comme le célibat des prêtres et la sexualité diabolisée, ce documentaire donne surtout la parole aux victimes, si peu entendue jusqu’ici, et donne toute son importance à l’association « La parole libérée », qui, en utilisant la médiatisation comme support, a réussi, enfin, à mettre l’église devant la justice des hommes.  Documentaire passionnant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *