logo-article

Mutjaba et les habitants du square Laurent Bonnevay

Anouck Patriarche ; Lilas Cognet

Un conte musical sur l’exil écrit à partir d’histoires vécues par les habitants lors de la démolition de leur immeuble à Bron Parilly

Ce livre illustré par Lilas Cognet ancienne élève de l’école Émile-Cohl à Lyon, accompagné d’un CD, raconte une histoire très particulière, celle d’une barre d’immeubles de Bron baptisée l’UC1.

Située dans le quartier de Parilly et bâtie à la fin des années 1950 pour mettre fin aux bidonvilles de l’après-guerre, cette Unité de Construction numéro 1 qui sera suivie de 7 autres UC construites jusqu’en 1964 à Bron, comptait 330 appartements ; elle sera démolie entre 2020 et 2021.

Lyon Métropole Habitat, bailleur de l’immeuble a souhaité la création de ce livre pour transmettre la mémoire du lieu et de ses locataires et accompagner leur relogement entamé depuis 2016. C’est en tant qu’ethnologue qu’Anouck Patriarche, a recueilli leurs témoignages heureux et nostalgiques à la fois. Cet album-conte relate leur vie dans cet immeuble que tous ont eu du mal à quitter et où ils ont côtoyé « la fraternité » et « la solidarité » entre voisins.

Ce  livre-audio permet de mettre en lumière la diversité des origines des familles qui vivent dans l’UC1, environ 50 nationalités s’y côtoyaient. Le livre prend un parti pris original : c’est un pigeon qui fait office de narrateur . Dénommé Mutjaba, ce pigeon musicien, voyage à travers le monde pour partager ses chansons. Un jour, il se pose sur une grande barre d’immeuble : l’UC1. Il part alors à la rencontre de ses habitants et découvre leur vie.

Dans ce CD, les élèves de l’option théâtre du lycée Jean-Paul-Sartre racontent également les histoires des familles. Ces plages sont entrecoupées d’une dizaine de morceaux de musiques et chants traditionnels des différents pays dont sont originaires les occupants de l’UC1 : Afrique, Asie, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Outre-Mer… L’ensemble a été enregistré dans un studio du Jack Jack, équipement culturel de la MJC de Bron. Les élèves de CP, CM1 et CM2 de l’école Anatole-France chantent.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *