logo-article

Mémoire orale des ouvrières de Vaise

Conseil de Quartier Vaise Industrie Rochecardon

Dans ce livret assorti d’un CD, le Conseil de quartier de Vaise Industrie Rochecardon Lyon 9ème retrace la vie industrielle de ce quartier entre 1950 et 1980, au travers de témoignages d’ouvrières.

À partir du Second Empire,  grâce à la construction des quais de Saône et à l’association de la gare ferroviaire et de la gare d’eau, Vaise devient un important pôle industriel lyonnais, qui va embaucher une main d’œuvre abondante. Le quartier se transforme alors pour devenir ouvrier et populaire. Nombre d’usines s’installent, comme la Rhodiaceta, le Lion Noir ou encore Rivoire et Carret. La vie de quartier va s’organiser autour de ses industries.

Entre témoignages du travail à l’usine, souvent difficile, et souvenirs de la camaraderie qui régnait, les anciennes ouvrières se livrent et nous racontent.
« Nous avons voulu valoriser la mémoire ouvrière pour mieux comprendre l’actuel monde du travail et restituer au patrimoine sa dimension humaine. »

Un témoignage oral indispensable, que complète le projet RESPIRA, un travail de collecte de paroles autour de la mémoire industrielle, particulièrement des usines TASE et Rhodiaceta, mené par la bibliothèque municipale de Lyon et de nombreux partenaires.

Projet RESPIRA

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *