logo-article

L’art de gouverner ses esclaves

Marcus Sidonius Falx avec Jerry Stoner

De l’achat à l’affranchissement, Marcus Sidonius Falx, riche propriétaire de la Rome antique, nous enseigne l’art délicat de gouverner ses esclaves.

Grâce à son témoignage, il répond à une multitude de questions pratiques : où acheter ses esclaves ? Comment les choisir ? Quelles fonctions leurs confier ? Que peut se permettre un maître avec eux ? Ou encore que faire des enfants d’esclaves ?
Mais afin de nous rendre plus compréhensible la mentalité des Hommes de l’antiquité, Marcus s’est adjoint la collaboration de l’universitaire britannique contemporain Jerry Toner.
Chaque chapitre se divise en deux parties. Le récit de Marcus dévoile le quotidien d’une domus patricienne et les préoccupations d’un maître, tandis que le commentaire de Jerry le complète et l’analyse.
En réalité, derrière Marcus se cache Jerry lui-même. Ce subterfuge permet de rendre plus vivante la description d’une pratique, l’esclavage, sur laquelle reposait la société romaine antique. En adoptant le point de vue d’un propriétaire d’esclave, Jerry Toner explique crûment des rapports de domination fondés sur le droit, sans pour autant les justifier.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *