L’art de gouverner ses esclaves
Marcus Sidonius Falx avec Jerry Stoner
lu, vu, entendu par MCB - le 30/07/2015
De l’achat à l’affranchissement, Marcus Sidonius Falx, riche propriétaire de la Rome antique, nous enseigne l’art délicat de gouverner ses esclaves.
Grâce à son témoignage, il répond à une multitude de questions pratiques : où acheter ses esclaves ? Comment les choisir ? Quelles fonctions leurs confier ? Que peut se permettre un maître avec eux ? Ou encore que faire des enfants d’esclaves ?
Mais afin de nous rendre plus compréhensible la mentalité des Hommes de l’antiquité, Marcus s’est adjoint la collaboration de l’universitaire britannique contemporain Jerry Toner.
Chaque chapitre se divise en deux parties. Le récit de Marcus dévoile le quotidien d’une domus patricienne et les préoccupations d’un maître, tandis que le commentaire de Jerry le complète et l’analyse.
En réalité, derrière Marcus se cache Jerry lui-même. Ce subterfuge permet de rendre plus vivante la description d’une pratique, l’esclavage, sur laquelle reposait la société romaine antique. En adoptant le point de vue d’un propriétaire d’esclave, Jerry Toner explique crûment des rapports de domination fondés sur le droit, sans pour autant les justifier.
Poster un commentaire