logo-article

M.E.R.E

Julien Boutonnier

M.E.R.E de Julien Boutonnier, édité chez publie.net, est un livre-poème, un virtuel-poème, un tatouage-poème, un poème transformiste composé à la manière de l’art atonal.

A nul autre pareil, il nous promène dans des pages où lettres, mots et chiffres semblent émancipés visuellement de toutes contraintes. Au-delà du livre, le texte nous emmène sur le web puisque l’œuvre y trouve des extensions sonores et audio-visuelles sur balises.net, puis il réintègre une dimension physique avec le tatouage des dernières lettres de l’ouvrage inscrites sur l’avant-bras de l’auteur.

A ce propos, celui-ci écrit : «C’est en effet sur ma peau que les dernières lettres de l’ouvrage sont inscrites. Parce que ce livre est un corps et que mon corps tient à ce livre. Parce que mon corps existe depuis ce livre. Parce que ce livre est une origine.»

Paradoxalement aux multiples formes qu’il revêt, ce travail est une recherche sur « le territoire du vide », ce vide envahissant dès lors qu’il est issu du trauma. Trauma collectif (que peut-on dire depuis Auschwitz), trauma personnel (décès précoce de la mère). « J’évoque ici ce lieu de nos existences où la langue échoue, où le sens se dissout, où mort et vie se mêlent

Du poème au livre peau, cette œuvre de poésie convoque ce que dit la Torah : le bébé dans le ventre de la mère ressemble à un livre plié.

Œuvre exploratrice, M.E.R.E de Julien Boutonnier, porte en elle le devenir du poème. Partant du lien maternel, il en dit bien plus  sur celui-ci et sur l’art de la poésie,  que nombre de titres à la thématique proche qui, de surcroît, contribuent à entretenir le diktat des genres, je veux dire… de tous les genres : littéraires, masculin, féminin, etc.

« Je ne serai pas célèbre ou grande. Je continuerai à être aventureuse, à changer, à suivre mon esprit et mes yeux, refusant d’être étiquetée, et stéréotypée. Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves. »  Virginia Woolf

 

Béatrice Brérot

 

Pour en savoir plus sur M.E.R.E :

Site de l’auteur

Site de l’éditeur

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *