logo-article

Les Violette

Emmanuelle Destremau

Histoire d’une petite fille, Violette, en pleine découverte d’elle-même. L’auteur met en scène une famille que l’on n’a plus envie de quitter.

Violette est partagée entre une mère raisonnable mais dépressive et un oncle farfelu, défenseur des pauvres et des opprimés. Elle nous parle de son enfance, de phrases prononcées par sa mère et qui l’ont marquée à jamais. Elle exprime sa colère, ses joies, ses doutes. Elle cherche à comprendre comment fonctionne le monde des adultes.

Le personnage de Violette se décompose en Violette 1, Violette 2 et Violette 3. Chacune d’entre elles endosse tour à tour, et indifféremment, les rôles suivants : Violette, Madeleine (la mère), la serveuse et Tonton Alipio. Violette est donc multiple.

L’auteur brosse par petites touches le quotidien d’une fillette à la fois tendre et insolente. Une petite fille, prête à bousculer la vie, à refaire le monde. Violette séduit, intrigue et attendrit.
Un texte entre douceur et violence, poétique et drôle. Un texte déjanté, étonnant, d’une attachante liberté.

Emmanuelle Destremau est comédienne et réalisatrice. Elle écrit pour le cinéma et pour le théâtre. Elle a également réalisé 4 documentaires pour la télévision.

Le texte Les Violette a été nominé pour le Grand Prix de Littérature Dramatique 2006.

Pour aller plus loin

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *