logo-article

L’envers de l’espoir

Mechtild Borrmann

L’intrigue de « L’Envers de l’Espoir » navigue entre Allemagne et Ukraine et mêle, d’une manière adroite, trois histoires.

Valentina, vit seule dans une zone d’exclusion, près de Tchernobyl, en 2010. Elle tient son journal où elle raconte l’horreur de la contamination subi de plein fouet par sa famille. Cette histoire, elle l’écrit pour sa fille, Katarina, partie en Allemagne avec sa meilleure amie pour y étudier et y travailler…

En Allemagne, dans un village, un homme âgé, Matthias Lessmann, recueille une jeune fille ukrainienne poursuivie par deux hommes.

Un policier ukrainien, Leonid, débarque en Allemagne. Il mène à titre personnel une enquête pour découvrir ce qui est arrivé à des centaines de jeunes filles qui ont disparu après avoir trouvé un travail en Allemagne dans le cadre de leurs études.

La catastrophe de Tchernobyl, le trafic d’êtres humains, la corruption, les mensonges étatiques…Le destin tragique du peuple ukrainien montré avec une profondeur historique et une grande empathie, surtout  pour ses femmes qui, de génération en génération, subissent l’injustice et les avilissements

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *