logo-article

Hors jeu

Enzo Cormann

En 2009, Enzo Cormann informe Philippe Delaigue de son désir d'écrire Hors jeu, en s'inspirant d'un fait divers. Séduit par ce projet, Philippe Delaigue propose alors à Enzo Cormann une commande d'écriture.

Hors jeu : quatuor dramatique est une pièce écrite par Enzo Cormann et datant de 2013.

Sans pathos et misérabilisme, Enzo Cormann réussit avec cette pièce le pari de nous faire comprendre comment un homme peut arriver à commettre l’irréparable.

C’est l’histoire d’un mort qui revient sur scène nous raconter les derniers jours de son parcours chaotique. Cet examen rétrospectif et oppressant prend des allures de thriller. Les rebondissements tiennent le spectateur en haleine.

Ingénieur diplômé, Gérard Smec se retrouve au chômage à 55 ans. Après 2 ans de recherche d’emploi, il se sent exclu de la société, hors jeu. Il voit venir le moment de sa radiation, qui sera pour lui comme une mise à mort.

La mise en scène de Philippe Delaigue est d’une finesse comparable à l’écriture d’Enzo Cormann. Dans le dispositif étonnant imaginé par Philippe Delaigue, Enzo Cormann, seul en scène, est traversé par des voix qui surgissent d’enceintes. Les haut-parleurs autour de lui renforcent l’impression de souricière vécue par Gérard Smec.

La lumière, notamment la froideur des néons, et l’univers musical de Philippe Giordani nous font ressentir le cauchemar dans lequel est enlisé le personnage.

Enzo Cormann se révèle un comédien bouleversant, « chevrotant, comme une bête blessée imprévisible et déterminée ». Nous vivons et ressentons l’étau qui se resserre progressivement autour du personnage.

Spectacle d’une rare intensité et d’une grande justesse !

POUR EN SAVOIR PLUS

- Autres pièces d’Enzo Cormann [Catalogue]
- Voir le site d’Enzo Cormann [Article en ligne]
- Présentation du spectacle sur le site de La Fédération Cie Philippe Delaigue [Article en ligne]

Enregistrer

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *