logo-article

Le pacte de la mer

Satoshi Kon

Un pacte qui uni la famille d'un prêtre Shintô depuis plusieurs génération

Le pacte de la mer ou Shinsoban Kaikisen de son titre d’origine, est l’une des premières œuvres de Satoshi Kon, avant qu’il ne devienne un maître incontesté du cinéma d’animation Japonais.

Lorsque l’on évoque le japon il est coutume de dire qu’il oscille entre tradition et modernité. Il en est justement question dans ce manga originellement paru dans les années 1990 dans l’hebdomadaire Weekly Young Magazine.

 

Yôsuke jeune étudiant est le fils d’un prêtre shintô. Il a pour tache toutes les semaines d’aller chercher de l’eau de mer et de l’amener dans un petit sanctuaire.

Son père dévoile le secret qui se cache derrière ce rituel pour attirer les touristes et les promoteurs immobiliers et ainsi faire face à « l’exode rural » des jeunes rompant le pacte de la mer.

Ce manga approche les questions de la protection du littoral, l’écart entre les conditions de vie entre ville et campagne, l’arrivée de la modernité et bien entendu le mythe.

C’est un jolie conte très plaisant à lire, de jolies planches qui nous entrainent tantôt dans les fonds marins, tantôt sur les plages du littoral japonais. Dépaysement assuré

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *