logo-article

Le Milieu du Rhône

Une collection documentaire en 12 numéros pour explorer l’activité des hommes de la vallée du Rhône.

Au fil du fleuve et de ses numéros, ce magazine documentaire part à la découverte de la Vallée du Rhône et de ses habitants. Mêlant le collectif au particulier, le passé et le présent, les deux réalisateurs Pascale Puéchavy et Franck Miyet nous dévoilent une palette d’activités, de petits métiers plus ou moins connus.

Chaque parution produite par l’Atelier Platane Mobile propose au lecteur un livret présentant la partie historique du sujet abordé, ainsi qu’un DVD retraçant le présent à travers cinq films courts donnant ainsi l’occasion de parcourir de magnifiques paysages tout en retraçant l’histoire millénaire d’une partie de notre région.

Les sujets abordés sont très variés : Le vigneron et le potier (n°1) ; L’autoroutier et l’historien (n°2) ; Les chaufourniers et la dame de qualité  (n°3) ; L’ingénieur et l’encyclopédiste viennois (n°4) ; Dans la mêlée : grandir à l’école de rugby de La Voulte-sur-Rhône (n° 5) ; L’opérateur fluvial et les ennoblisseurs de Tournon (n°6) ; La place nautique et le port de plaisance (n°7) ;  Une famille très nature : les Carle, arboriculteurs bio à Loriol-sur-Drôme (n°8) ; Les constructeurs de réseaux d’énergies et le gamelan des terres d’eaux (n°9) ; Le chef de projet et le vitrier (n°10) ; Au quatre coins de la Platière (n°11) De la pêche au labo : les écosystèmes du Rhône sous la loupe des chercheurs (n°12). L’iconographie de chaque livret mêle de façon agréable cartes postales anciennes, croquis, photographies, reproduction de documents d’époque…

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *