logo-article

Industries en héritage : Auvergne-Rhône-Alpes

Directrice de publication Delphine Renault, auteure Nadine Halitim-Dubois

Usines Berliet, Dunlop-Goodyear, cité Tase, soieries Bonnet, puits Couriot... qu'ils soient en activité ou reconvertis, les sites industriels façonnent le paysage de la région. Un patrimoine qui suscite de plus en plus d'intérêt.

Après avoir dressé un panorama de la diversité des héritages industriels, en ville, à la campagne ou à la montagne, en coeur d’usine ou dans ses marges, l’ouvrage s’intéresse à la dimension architecturale de ce patrimoine. Qu’il soit le témoignage d’une activité passée ou d’une industrie qui a réussi sa mutation, il fascine et interroge. Quelle intégration dans le paysage d’aujourd’hui ? Quel avenir pour les friches industrielles et le patrimoine technique ?

L’ouvrage, richement illustré, propose ensuite un panorama de vingt sites emblématiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certains sont encore en activité comme les usines Barbier à Sainte-Sigolène, ou reconvertis à l’image de la cité Tase à Vaulx-en-Velin. Il s’achève sur des exemples de réappropriation culturelle tels que les anciens abattoirs de la Mouche à Lyon ou la cartoucherie nationale à Bourg-lès-Valence.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *