logo-article

Histoire de la lutte contre le feu et les autres calamités dans la ville de Lyon : première époque de l’Antiquité à 1912

Connaître l’histoire de la lutte contre le feu à Lyon pour garder en mémoire le courage et le dévouement de ceux qui se sont engagés au service de leurs concitoyens et de leur ville

L’ouvrage de Jacques Perier nous emmène dans une grande épopée avec ce premier volume consacré aux combattants du feu depuis la création de la cité antique de Lugdunum en 43 av J.-C. jusqu’en 1912, date à laquelle le corps des sapeurs-pompiers de Lyon devient entièrement professionnel.

Ce livre de 327 pages publié en 2018 est le fruit de très nombreuses années de recherche, d’études menées par un homme passionné par le monde des pompiers depuis son plus jeune âge. C’est à la fin de l’année 1971 qu’il découvre réellement leur univers grâce à l’ouverture du Musée des sapeurs-pompiers du Grand Lyon. Durant les années 1970, il se rend dans les casernes du département où il photographie les matériels. Le lieutenant colonel Mongarny intercède en sa faveur auprès du directeur le colonel Heraud pour lui permettre de consulter les archives du corps de la Courly à partir de 1978. Il consulte en complément les archives municipales de Lyon, les archives départementales du Rhône, des hospices civils de Lyon, les archives nationales et le service historique de l’armée de terre.

 

A paraître

Le 2e volume qui couvrira la période de 1913 à 1968 est actuellement en cours de rédaction. Il présentera l’histoire du corps de sapeurs-pompiers professionnels de la ville de Lyon et s’arrêtra en décembre 1968 date à laquelle le corps lyonnais disparaitra pour donner naissance à une unité mixte, casernes professionnelles et sections volontaires, formant le service d’incendie de la COURLY.

 

Incendie d’un entrepôt. Copyright Georges Vermard, 1967. Base Photographes en Rhône-Alpes

 

Autres ouvrages de Jacques Périer sur le sujet :

Jacques Périer  est aujourd’hui considéré au sein de la profession comme le référent de cette histoire.

 

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *