logo-article

Handi-gang

Cara Zina

Handicap, un mot qui recouvre tellement d'impossibilités et de contraintes que l'on a dû mal à s'imaginer toutes les lourdeurs quotidiennes des personnes handicapées. Dans son livre, Cara Zina aborde toutes ses problématiques sous l'angle de la fiction. Sam, son personnage principal,est un adolescent en fauteuil roulant, que le manque d’accessibilité révolte au point de fédérer d'autres infirmes, sourds, autistes... Ensemble, ils vont passer à l’action sous le nom de Handi-Gang, en s’attaquant à des lieux non accessibles.

Un livre très intéressant permettant une bonne immersion dans l’univers de personnes handicapées. Cara Zina illustre son sujet en énumérant leurs difficultés quotidiennes, les vexations volontaires ou pas de l’entourage, des pouvoirs publics, de l’école, des transports… Le choix de la figure de la mère, quelque peu anarchiste, et du quartier de la croix-rousse, joyeux village bien vivant d’une colline de Lyon, paraissent un peu clichés. Les personnalités des jeunes handicapés aussi. Mais on suit avec plaisir, curiosité et intérêt les différents personnages. L’auteure met l’accent sur la révolte, le trop plein d’indifférence et d’ignorances concernant tous les aspects du handicap.

L’auteure s’est inspiré d’un comité de luttes des handicapés qui existait dans les années 70. Ils ont effectivement détruit des marches d’escaliers menant à une cafétéria inaccessible en fauteuil, occupés un centre qui proposait du travail aux handicapés mais en les rémunérant au rabais. Certains combats sont encore d’actualité souligne Cara Zina : « L’Association des paralysés de France a accepté que les travailleurs handicapés soient engagés par des entreprises de sous-traitance qui les rémunèrent encore moins que le sont les détenus pour leur travail en prison ».

Pour aller plus loin, lire l’article de Télérama.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *