logo-article

Le grand Shakespeare illustré

Caroline Guillot

Illustratrice et passionnée d’histoire, l'auteur propose, dans cet ouvrage très original, de découvrir et de comprendre les pièces de Shakespeare d'une autre façon.

La première partie du livre est consacrée aux « bases » nécessaires pour entrer dans le monde de Shakespeare avec un rappel des contextes historiques et culturels, une présentation du célèbre théâtre élisabéthain et une biographie du dramaturge.
On apprend notamment qu’en Angleterre à l’époque, en plus de refuser la scène aux femmes, les théâtres étaient en plein air. Du coup, à cause des risques de pluie, les décors se réduisaient au minimum et pouvaient être changés à chaque scène, et non à chaque acte comme dans le théâtre français à cette époque.

Dans la seconde, troisième et quatrième partie, 17 œuvres de William Shakespeare (pièces historiques, pièces dramatiques et comédies) sont décortiquées et expliquées de manière claire et simple.
Chaque pièce est racontée de manière schématisée et ou en images. Les personnages principaux sont représentés en image, avec leurs liens de parenté, une anecdote et la réplique culte qui caractérise la pièce. Les dessins colorés et amusants de Caroline Guillot mettent en valeur les personnages et rendent la lecture fluide. Schémas et dessins sont aussi drôles qu’instructifs. Tout cela permet d’assimiler très facilement ses pièces les plus connues…

Cet ouvrage convient à ceux qui cherchent à s’initier comme à ceux qui connaissent déjà l’œuvre du célèbre dramaturge. On se régale ! Ce n’est pas un livre à dévorer d’une traite, mais à picorer ! Le ton et le trait sont légers, familiers et délicieusement impertinents !

Pour adolescents et adultes.

Nos avons aussi du même éditeur et sur le même principe Le grand Molière illustré.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *