L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Le grand jeu : officier et espions en Asie centrale

Hopkrik, Peter

La course entre l’Ours et le Lion

Peter Hopkrik retrace les affrontements entre les empires britanniques et russes pour contrôler l’Asie centrale au cours du 19ème siècle : luttes d’influences, vraies-fausses alliances, espionnage, tromperies, ruses, mensonges, trahisons, avec comme personnages principaux des officiers ambitieux et téméraires, des aventuriers peu scrupuleux, des explorateurs et même un missionnaire fou ! Personnages dont les noms et les aventures sont encore  très vivaces en Asie centrale.

Ces épopées se déroulent dans les décors de l’Himalaya, de l’Indu-Kush, du Pamir, les déserts de Taklamakan, Kyzylkoum, Karakoum, le long de l’Amou Daria et du Syr Daria

L’enjeu de cette rivalité : l’Afghanistan, verrou naturel entre les Indes et l’Asie centrale. Un pays facile à conquérir, mais impossible à occuper.

Une réalité qui dépassa toute fiction, et qui fut une source d’inspiration pour de nombreux auteurs dont Rudyard Kipling ( l’homme qui voulut être roi )

Un fabuleux récit d’aventures, passionnant, pittoresque, captivant, accessible pour tous, un grand plaisir de lecture.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *