logo-article

Fatima

Philippe Faucon

Portrait d’une mère courage, que le port du foulard, un travail ingrat et sa difficulté à parler le français écartent du monde

C’est l’histoire d’une femme quinquagénaire d’origine marocaine qui vit et travaille dans l’agglomération lyonnaise, seule avec ses deux filles depuis que son mari l’a quittée. Prête à tous les sacrifices pour offrir à ses filles les études dont elle a été privée, elle subit la jalousie des voisines, le mépris de sa plus jeune fille et la fatigue des heures supplémentaires de ménage.

A la suite d’un accident, en arrêt de travail, Fatima va se mettre à écrire, pour coucher sur le papier ses frustrations et ses espoirs, comme l’a fait Fatima Elayoubi, l’auteure des textes dont s’est inspiré Philippe Faucon pour son scénario.

La très belle interprétation toute en délicatesse de Soria Zeroual, qui dans la vie est elle-même femme de ménage à Givors, confère à ce mélodrame social une grande humanité.

 

Ce film a reçu en 2016 le César du Meilleur film puis le prix Louis-Delluc. Zita Hanrot, qui interprète le rôle de sa fille aînée a décroché celui du meilleur espoir féminin.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *