logo-article

Des intrus en politique

Femmes et minorités: dominations et résistances

Mathilde Larrère, Aude Lorriaux

« Mais qui va garder les enfants ? » « Allez, enlève les boutons » « A la limite, je préfère la voir dans un arbre [accrochée] aux branches que de la voir au gouvernement » « Pas cette lesbienne »

Longtemps tenues à l’écart du monde politique, dominé par des hommes blancs et aisés, les femmes, les personnes racialisées, issues des classes populaires ou LGBTQ se font à présent une place dans nos institutions. Une place encore ténue, tant les stratégies de mise à l’écart, les attaques individuelles et collectives font rage.

C’est cette arène politique où tous les coups semblent permis que nous décrivent Mathilde Larrère, maîtresse de conférence en histoire politique, chroniqueuse pour Arrêt sur Image et détricoteuse chez Médiapart, et Aude Lorriaux, journaliste spécialisée en politique et discriminations.

Avec un style enlevé, elles illustrent les mécanismes de « dominations et résistances » par des exemples historiques, mais aussi avec des témoignages de personnalités et des anecdotes tristement révélatrices. Cela donne un ouvrage vivant et militant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *