
L’Odyssée de Pénélope
Margaret Atwood
lu, vu, entendu par Sherlock - le 13/12/2022
Pénélope, l'homme de la situation.
L’Odyssée de Pénélope est un roman publié en 2005 par l’autrice canadienne, Margaret Atwood.
Il s’agit d’une réécriture de l’Odyssée d’Homère, relatée du point de vue de Pénélope, femme d’Ulysse, mais aussi de ses douze servantes.
Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope est hantée par la mort de ses servantes, qui ont été exécutées au retour d’Ulysse, en même temps que les prétendants qui ont courtisés Pénélope pendant son absence. Elle nous raconte, depuis les Enfers, sa propre version de l’histoire, celle d’une femme, d’une épouse, d’une belle-fille, d’une mère et surtout d’une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu’à aujourd’hui.
La mythologie grecque, et en particulier les récits relatés dans l’Odyssée et l’Illiade, donne la belle part aux hommes. Les héros sont rarement des héroïnes. Donner la voix à une femme, dont on ne connait que l’attente fidèle à son époux pendant 20 ans, rend ce texte très original et moderne.
Ce qu’il y a de génial dans ce roman, c’est que Margaret Atwood parvient à interpréter différemment un passage du mythe d’Ulysse, tout en y restant fidèle : un vrai tour de maître !
A cela s’ajoute la plume de Margaret Atwood, toujours franche et poétique. Acerbe aussi. Caustique. Comme lorsqu’elle évoque son fils Télémaque :
“Naturellement, je ne lui voulais que du bien – il était mon fils,
et je lui souhaitais de réussir dans toutes ses entreprises,
qu’il devînt chef politique, guerrier ou autre chose – mais, pour l’heure,
je regrettais qu’il n’y eût pas une autre guerre de Troie
où je pourrais l’envoyer pour qu’il me lâche un peu.”
A souligner : le magnifique travail de traduction (certaines parties du roman sont des odes/poèmes déclamés par les servantes et rimés ; “divinement” bien traduits), ainsi que l’excellente et éclairante préface de Christophe Ono-dit-Biot.
Je vous souhaite cette belle découverte.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire