logo-article

Debout

Rose McGowan

" Au cours de ma vie, j’ai fui une secte toxique pour mieux tomber dans une autre, la plus puissante de toutes : Hollywood."

Rose McGowan est une actrice bien connue des générations 80-90 pour avoir joué dans la série Charmed ainsi que dans des films comme Scream de Wes Craven ou Boulevard de la mort de Quentin Tarantino. Toujours belle à tomber, tantôt brune, tantôt blonde… Une vraie bimbo comme on dit. Pourtant, ça n’était pas elle. C’était ce que l’industrie du cinéma hollywoodien voulait nous montrer d’elle plutôt.

Aujourd’hui, Rose a tiré un trait sur le métier d’actrice et décidé fin 2017 de dénoncer le producteur Hollywoodien Harvey Weinstein pour le viol qu’il lui a fait subir au début de sa carrière. Cette révélation entraînera par la suite un flot d’accusations similaires venant de nombreuses actrices ainsi que le mouvement #metoo. Elle déballe l’envers du décors de l’industrie du cinéma dans un livre très personnel aux allures de manifeste.

 

Dans cette autobiographie, elle raconte son parcours de vie : sa naissance à Florence en Italie au sein d’une secte, son errance adolescente, et la célébrité américaine à talents multiples qu’elle est aujourd’hui.

En s’attardant sur chacune de ses relations avec les hommes qui ont façonné sa vie, sa carrière, la perception qu’elle avait d’elle même et qui ont surtout fait d’elle une militante, Rose pose un regard critique et féministe sur sa vie sentimentale et son expérience à Hollywood.

Ce livre déballage va vite et révèle énormément de contenu. On y trouvera notamment pas mal d’anecdotes de tournages qui nous feront ouvrir les yeux sur les conditions de travail des jeunes actrices. Aussi, certaines descriptions de scènes d’agressions sexuelles et verbales peuvent heurter les plus fragiles.

Pour finir, on trouvera dans ce livre un vrai message féministe d’émancipation et une véritable ode à l’épanouissement personnel et artistique.

Un livre à la fois douloureux et inspirant.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *