logo-article

Première neige

Kopergietery

Je suis allée voir au TNG, le Théâtre Nouvelle Génération, Première Neige de Kopergietery samedi dernier, le 9 octobre 2010. C’était bien ! Forcément c’est belge !!! C’est un spectacle pour les plus de 4 ans, un spectacle bilingue français et néerlandais qui mélange théâtre d’objets, théâtre d’ombre et danse.

Première Neige aborde le thème de la « première fois » : le premier voyage, le premier amour, la première neige…

 » A chacun de re-sentir à nouveau, re-trouver ce plaisir, re-vivre cette pureté, jouer, jouer, re-jouer toujours ses rêves et sa vie. »

Dans cette histoire, il y a trois personnages, un jeune homme, une jeune femme nommée OXO et un homme plus agé. Pour eux, c’est la première fois, que l’on jardine, que l’on découvre l’eau, que l’on sent l’air, le vent, que l’on touche la terre, ou que l’on invente.
Les comédiens Charlot Lemoine, Hendrik Ledon et la danseuse Andreia Rodrigues campent trois personnages espiègles qui semblent symboliser la terre, l’air et l’eau. La comédienne et danseuse qui interprète OXO est femme et enfant à la fois. Sa danse avec un mini hélicoptère télécommandé est originale. Et quelle sensualité !
Le passage où Charlot Lemoine passe l’aspirateur en costume de Blanche-neige en chantant « un jour mon prince viendra… » est très drôle.
Hendrik Lebon est génial quand il se métamorphose en nain de jardin amoureux !

Le spectacle est construit comme un jeu d’enfants avec beaucoup de spontanéité, d’insouciance et de fraîcheur.
J’ai retrouvé quelque chose de Bourvil, de Chaplin et de Tati dans ce spectacle, quelque chose dans les gestes, le burlesque, les gags et les chansons. La musique joue également une part importante : légère et drôle, elle participe à des moments de bonheur et d’insouciance.

L’utilisation de la vidéo projection et de la vidéo sont très pertinentes et jouent à merveille leur rôle dans ce monde enfantin.
Au détour de petites rencontres ou du quotidien : l’amour, l’amitié naissent des découvertes, des émotions et des leçons simples de la vie.

On sent que les comédiens ont une réelle jubilation à manipuler les objets et à jouer presque du tac au tac. Du coup on jubile aussi !

Les enfants dans le public ont semblé aussi émerveillés et conquis par la légèreté et le plaisir, qui nait de ce spectacle et du jeu des comédiens.

« La première neige tombe en virevoltant de la bouche du ciel.
Elle danse, chante, change le monde et se métamorphose.
Elle est incompréhensible, insaisissable et indispensable.
Si seulement nous pouvions la peindre.
Mais comment la représenter…
En blanc ? »
(Extrait)

Kopergietery a produit le spectacle. Il s’agit d’une maison pour les arts de la scène, particulièrement orientée vers le théâtre, la danse et la musique. Elle rassemble plusieurs compagnies et artistes venus de Belgique et d’autres pays.
La compagnie a été créee en 1978 . Johan de Smet directeur artistique du théâtre est aussi metteur en scène.
Ses spectacles font souvent appel à la musique jouée en direct, à la vidéo et à la danse.

Vélo Théâtre est une compagnie qui a été fondée en 1981 par Charlot Lemoine et Tania Castaing. Elle propose des spectacles basés sur l’image et les objets.
En 1993, la compagnie s’installe dans une ancienne usine dans le Vaucluse et deviennent  » Tête de réseau départementale de création artistique en pays d’Apt. »
C’est le début d’une expérience pilote associant recherches, accueils, créations, expérimentations et diffusion artistique. Des artistes français et étrangers sont accueillis en résidence.
Spectacles, concerts, expositions et collaborations artistiques se mettent en place.

Merci au TNG qui commence très fort sa programmation avec un spectacle très beau, tendre, émouvant, poétique qui rend léger comme les premières neiges…
En plus, j’ai appris quelques mots de néerlandais, youpi !

Partager

Poster un commentaire

One thought on “Première neige”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *