logo-article

Contes d’Afrique du Nord

Jean Muzi

Avec ce recueil de contes, tous nés en Afrique du Nord, venez découvrir l’ingéniosité, l’habileté des plus faibles, qui se révèlent plus fort que leurs maîtres. Ces paroles sont nées d’un autre continent, mais demeurent universelles et font écho à notre vieille Europe.

Nés en Tunisie, au Maroc ou en Algérie, Jean Muzi nous propose la découverte de trente contes variés. Chaque récit très court démarre avec une phrase d’introduction, image de l’essentiel du propos qui va suivre. La variété des comportements humains se lie dans cet écrit. La stupidité, la ruse, l’intelligence : tout y est mêlé pour un beau voyage pas si éloigné des comportements occidentaux…A chaque escale, le conteur propose une réécriture de paroles traditionnelles des trois pays. Au Maroc, dans un conte de type randonnée, Le Moineau, un petit oiseau frigorifié dans le mont Toubkal découvre un morceau de pain sec. Affamé, il tente de rejoindre son nid pour nourrir sa moinelle aussi. Sa route sera infranchissable, menacée par la neige, le vent, les animaux, le bâton… MaisQue peut le froid contre le feu, la nuit contre le soleil, les ténèbres conte la nuit ?, comme nous propose cette phrase d’introduction ?

Les deux voleurs et le beurre (Il y a des lieux peu propices à la querelle) conté en Algérie, La mauvaise haleine en provenance de Tunisie (Mieux vaut parfois éviter de répondre aux questions embarrassantes), conté en Tunisie…

 

Une belle proposition de textes courts  pour voyager. Document à emprunter dans notre secteur jeunesse des contes.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *