logo-article

Comprendre l’islam politique : une trajectoire de recherche sur l’altérité islamique, 1973-2016

François BURGAT

Quarante années de recherche sur les relations de l'islam et du politique

L’auteur explique dans une longue introduction le propos de ce nouvel ouvrage dans lequel il brosse un panorama de son parcours de recherche et défend les positions qu’il a déjà défendues par le passé sur l’origine politique de l’islamisme, interprétée par lui comme une affirmation postcoloniale proprement arabe, héritée de sa culture, et non comme un retour à un extrémisme religieux. Cette position de fond le mit et le met encore en conflit avec d’autres interprètes du phénomène, politiques ou académiques, qui y virent une simple affirmation culturaliste (ce que l’islamisme est aussi mais sur un fondement d’ordre politique).

On y apprend par ailleurs que Burgat a fait de longs séjours dans plusieurs pays arabes pour des recherches missionnées par le CNRS et que donc ce sont ces recherches de plus de quatre décennies qui nourrissent aujourd’hui les réflexions de ce livre.

La violence de l’islamisme est pour Burgat une violence politique – même si, ajoutera-t-on, la partie exploitée du Coran est celle du djihad, car ce sont les révoltes politiques qui instrumentalisent l’islam et pas l’inverse. Burgat glisse aussi à un moment que finalement un mouvement comme les Frères musulmans qui a choisi la voie des urnes pour arriver au pouvoir est peut-être plus proche qu’on ne l’imaginerait de l’Occident et de la parole qu’il a prétendu lui donner au peuple ou du moins sur laquelle repose le système démocratique.

Un livre dense mais absolument passionnant, et très éclairant sur l’islamisme actuel.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *