logo-article

Carnets de marins

Huw Lewis-Jones

Dans ce beau livre, partez sur les traces de marins qui, du XVe au XXe siècles, recherchèrent le lointain et l’inconnu, naviguèrent au grand large, abordèrent des rivages inconnus, des pôles aux tropiques. Leurs journaux de bord et carnets nous plongent dans leur univers, dessins et croquis se font témoignages de leur vie quotidienne et des régions qu’ils découvrirent.

Ces hommes, et quelques femmes, marins mais également cuisinier, botaniste, mousse, chirurgien, baleinier, pêcheur, prêtre, flibustier, naturaliste…  se firent chroniqueurs du quotidien mais aussi anthropologues, cartographes, scientifiques, paysagistes. Ces carnets nous montrent leur curiosité, l’envie de comprendre et de décrire ces nouveaux mondes entrevus, ces océans merveilleux, leur fascination pour la nouveauté, l’altérité, l’étrange, le lointain.

Certains de ces voyageurs étaient même des artistes reconnus, à l’image de William Turner (dont une exposition va avoir lieu au printemps 2020 au Musée Jacquemart André à Paris, et au sujet duquel nous pouvons proposer la lecture de ces ouvrages à la BML). L’ouvrage présente également des pages de grands navigateurs tels Vasco de Gama (dont voici une biographie) ou Francis Drake.  Dessins documentaires ou œuvres de l’imagination,  le lecteur plonge dans les peurs, l’émerveillement, le vécu et les ressentis de ces aventuriers des mers.

L’auteur, l’historien et guide polaire britannique Huw Lewis-Jones, a recueilli ces carnets au fin fonds de petites bibliothèques, de collections privées, de greniers ou de malles-cabines. Ils sont eux-mêmes les survivants de naufrages, tempêtes ou du simple oubli.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *