logo-article

Cadavre Expo

Hassan Blasim

Quinze nouvelles venues d'Irak : trash, drôles, poétiques.... explosives. Accrochez vos ceintures pour Cadavre Expo : un sacré "trip" qui remue bien les tripes !

Dans son recueil, Hassan Blasim dresse un sombre portrait de notre monde actuel : Guerres, terrorisme, misère…et leurs lots de victimes…comme de bourreaux.

Au carrefour de ces petites histoires aux allures de fables modernes, on croise une multitude de personnages –soldats, terroristes, migrants et réfugiés, mères et pères de famille, poètes et fantômes– et de lieux : de l’Irak, tantôt en guerre, tantôt en ruines, à l’Europe, terre d’accueil…et de désillusion.

Pour autant, n’allez pas croire qu’Hassan Blasim se laisse aller au pathos face aux atrocités du monde : son écriture est pleine de vie, onirique et poétique, savoureuse à souhait. Quant à son humour, il est d’une noirceur délectable.

La critique, conquise à l’unanimité, voit en lui un héritier de Kafka, Borges, Roberto Bolaño ou encore Edgar Allan Poe. C’est dire la puissance littéraire de Cadavre Expo !

Une chose est sûre, Hassan Blasim réveille le genre de la nouvelle, ce qui fait de lui un incontournable de notre littérature contemporaine.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *