logo-article

Bulletin de la Société des Amis de Lyon et de Guignol

Guignol, Gnafron, Madelon…. les gones sont toujours là et ils parlent le lyonnais !

La Société des Amis de Guignol est une association, créée en 1913 qui s’est fixé comme but, la conservation ainsi que l’enseignement des traditions lyonnaises, à travers le parler et l’esprit lyonnais, l’histoire de Guignol et la promotion de son théâtre. Cette association propose ainsi régulièrement des cours de parler lyonnais, comme au temps de Guignol. Elle organise chaque année, un repas traditionnel : le mâchon. Depuis 1926, elle édite 3 bulletins de liaison annuels (24 pages) qui relatent l’histoire de Lyon, de Guignol et des marionnettes internationales et qui présentent ainsi les activités de l’association. Le bulletin propose également à son lectorat, des textes variés sur des sujets lyonnais.

Si l’historique de Guignol et de la vie lyonnaise plus généralement vous intéresse, la Société des amis de Guignol a édité à partir de 1922 un Almanach des Amis de Guignol.

Il contient « de gognandises et de gandoises, de recettes de mangeaille que vous mettront l’eau à la bouche, le véritable règlement du noble jeu de boules, enfin de z’histoires et de z ‘images maginées par de mamis que sont pas de cogne-mous » (texte de l’affiche administrative de 1922).

 

La bibliothèque vous propose également :

 

Où trouver ce bulletin  ?

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *