logo-article

Biographies animales. Des vies retrouvées

Eric Baratay

L'historien Eric Baratay creuse le sillon de ses recherches sur l'animal. Après "Bêtes des tranchées : des vécus oubliés" et "Le point de vue animal. Une autre version de l'histoire", il nous propose aujourd’hui des récits ou fragments de vie à partir des vécus, perceptions et ressentis des animaux.

Eric Baratay est un spécialiste de l’histoire des animaux. Ecouter les émissions sur France-Culture et découvrir ces nombreux ouvrages .

Dans ce dernier livre, On découvre sous un jour totalement inattendu la girafe du Jardin des plantes, l’ânesse de Stevenson Modestine, Warrior un cheval engagé dans la Première Guerre mondiale, le taureau Islero qui causa la mort de Manolete, mais aussi Consul et Meshie, deux chimpanzés humanisés, ainsi que les chiens Lazarus et Bummer ou encore Bauschan et Douchka.

l’auteur bricole la forme biographique, rompt avec la simple accumulation d’anecdotes qui structure habituellement les bios des animaux illustres. Il bascule sur le versant animal en tentant de restituer ce que la bête a vécu. Il faut pour cela contrôler l’anthropomorphisme, croiser sciences de la nature et de l’homme, faire appel aux sources textuelles, à la critique historique de ces documents, aux connaissances éthologiques sur l’espèce.

Dérangeant et passionnant.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *