Théâtre

Quand les générations se rencontrent au théâtre

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 25/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Sélection de pièces de théâtre, pour enfants et adolescents, dans lesquelles il est question de la relation enfant/grand-parent. Certaines pièces parlent de transmission, d'héritage des générations et de la construction de l'identité à partir de ses racines. Le contact entre ces générations si différentes provoque souvent des conflits, mais aussi parfois un enrichissement mutuel.

2016 / Festival de Châtillon sur Chalaronne / Blanches - Fabrice Melquiot - Atelier des Actes / © Émile Zeizig - mascarille.com
2016 / Festival de Châtillon sur Chalaronne / Blanches - Fabrice Melquiot - Atelier des Actes / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Mamamé suivi de L’ancêtre / Fabien Arca / 2017 [Livre]
Dans « Mamamé », l’enfant est en visite chez sa grand-mère, tendre, chaleureuse, et solaire. Au rythme de la journée, ils échangent sur les petits faits du quotidien. Et avec elle, l’ordinaire devient magique.
(Distribution : 2 personnages)
Dans « L’Ancêtre », c’est un grand-père inconnu qui vient habiter dans l’appartement familial. Témoin de l’Histoire, il reste silencieux et solitaire, comme le gardien d’un secret. Et avec lui, l’ordinaire devient étrange.
Ces 2 pièces parfois se rejoignent et se font écho.
(Distribution : 1 personnage)

-Au Pays de mon père on voit des bois sans nombre / Françoise Du Chaxel / 2004 [Livre]
Comédie psychologique
Petits enfants, jeunes voisins et amis se réunissent dans la maison du grand-père qui vient de mourir… Retrouvailles, souvenirs, révélations. A travers lettres et photos, un grand-père inconnu leur apparaît, un lycéen de 18 ans qui a choisi la Résistance et le maquis…
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 3 hommes + 7 femmes

-L’enfant do… / Jean-Claude Grumberg / 2002 [Livre]
Elle et Lui font un enfant. Ils sont très occupés tous les deux. Jacquot, leur enfant, vit en alternance chez son grand-père maternel et sa grand-mère paternelle. La place des grands-parents juifs est très importante dans la famille. La vie s’organise tant bien que mal, les rapports enfants/parents entre chaque génération sont forts et explosifs.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Patatrac & Comment ça s’appelle / Eric Herbette / 2017 [Livre]
Un homme d’un certain âge mène une vie ordonnée. Un jour, une petite fille débarque et sème la zizanie dans les habitudes bien réglées de son voisin grognon. Qui apprendra de l’autre, l’enfant ou l’adulte ?

-Le jardinier / Mike Kenny / 2007 [Livre]
Joe, qui vient d’avoir une petite sœur, passe du temps chez sa grand-mère avec le vieux jardinier Harry. Celui-ci lui apprend l’art de cultiver son potager, la patience et le calme.
Pour jeune public à partir de 5 ans.
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-Sur la corde raide / Mike Kenny / 2004 [Livre]
Comme chaque année Esmé vient passer les vacances chez ses grands-parents, mais seul Papy Stan est là. Où est partie Mamie Queenie ? L’amour de son Papy aidera la petite fille à surmonter la perte de sa grand-mère.
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-C’est toi qui dis… C’est toi qui l’es (Vol 1) / Yves Lebeau / 2001 [Livre]
Une famille avec grand-père, père, mère, garçon et fille. Une famille qui joue à « C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es ». A travers les questions et les réponses, la famille se dessine. Chaque joueur, en répondant, se révèle. Des complicités se nouent et des conflits éclatent.
Pour jeune public à partir de 9 ans.

-C’est toi qui dis, c’est toi qui l’es (Vol 02) / Yves Lebeau / 2002 [Livre]
Après le jeu des « qui » et le jeu des « pourquoi » (Vol 1), voici le jeu des « où » et le jeu des « si ».

-La marelle / Suzanne Lebeau / 1984 [Livre]
Chassé-croisé entre l’histoire d’une grand-mère qui garde son petit-fils fiévreux et les souvenirs que cet enfant gardera de sa journée.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Public visé : 4 ans et plus.

-Costa le Rouge / Sylvain Levey / 2011 [Livre]
Dans une ville de banlieue, Costa, 12 ans, est très proche de son grand-père qui lui raconte les luttes auxquelles il a participé. Une pièce sur la transmission d’une génération à l’autre.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 1 enfant

-Blanches / Fabrice Melquiot / 2010 [Livre]
Une petite fille passe le plus clair de son temps avec son excentrique grand-mère, Mémé Blanche. Depuis que Pépé est mort, Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle déraille. Pièce drôle et touchante sur la maladie d’Alzheimer.
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 2 femmes

-Un, Deux, Rois / Nathalie Papin / 2012 [Livre]
Dans un pays composé d’une multitude de royaumes, un futur roi s’entraîne. Il est interrompu par le faiseur de couronnes qui lui remet la sienne. Or, elle est en toc. Qu’importe, l’essentiel est d’être roi, il sera donc le roi Toc. Il est aussi dérangé par un jeune garçon qui cherche son grand-père, un roi lui aussi, mais qui demeure introuvable. Normal, c’était le roi de Rien.
Thèmes : grand-père,  initiation/épreuve, recherche de ses origines
Pour jeune public à partir de 9 ans
Distribution : 3 personnages

-Le petit chaperon rouge / Joël Pommerat / 2005 [Livre]
Tout en reprenant les grandes lignes du conte du Petit Chaperon Rouge, l’auteur propose sa propre version de l’histoire. La mère est seule et débordée, la grand-mère tout aussi seule mais délaissée. L’enfant se questionne, consciente de sa place et de son rôle dans la succession des générations à venir. C’est l’histoire d’une petite fille qui devient grande.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-L’envolé / Joëlle Rouland / 2004 [Livre]
Le père, la mère, la grand-mère et le fils sont à table. Le père est tendu et ne cesse de se plaindre, la mère a perdu son travail et respire mal, et la grand-mère fait son possible pour calmer la situation. Le fils observe et se tait. A table, il y a toujours une place vacante, celle du fils aîné, parti sans que l’on sache pourquoi. Dans ce jeu de cette famille, chacun interroge sa place.

-By Heart : apprendre par cœur / Tiago Rodrigues / 2015 [Livre]
La grand-mère de Tiago Rodrigues perd progressivement la vue. Elle lui demande alors de choisir pour elle un livre, qu’elle veut apprendre par cœur. Sa quête de cet ouvrage ultime mêle histoire intime et politique.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 1 homme

-Pinocchio / Maurice Yendt / 1996 [Livre]
Adaptation théâtrale
Pour préadolescents 11-14 ans
Distribution : 10 à 30 personnages

-Macaroni ! / Vincent Zabus – Pierre Richards / 2014 [Livre]
Comédie psychologique
François, dix ans, se voit obligé de passer quelques jours de vacances chez son grand-père, un vieux mineur italien. Dès son arrivée, il doit travailler dur au jardin et manger des légumes. François est vite fasciné par ce vieil homme, fatigué et malade, qui se dévoile peu à peu.
Pièce sensible et pleine d’humour !
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 3 hommes + 1 femme

A lire aussi

Notre bibliographie de pièces pour adultes sur les conflits de génération

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *