Théâtre

Pièces sur les conflits de générations au théâtre

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 24/06/2020 par le fonctionnaire inconnu

Le conflit de générations est un thème passionnant que l’on retrouve traité dans un grand nombre de pièces de théâtre du répertoire contemporain. Voici une sélection de pièces avec des tensions au sein de familles, familles d'immigrés ou familles conformistes, entre enfants et parents, enfants et grands-parents, entre colocataires ou en entreprise...

Comédie-Française / Saison 2016 - 2017 / Père - August Strindberg - Arnaud Desplechin /  © Émile Zeizig - mascarille.com
Comédie-Française / Saison 2016 - 2017 / Père - August Strindberg - Arnaud Desplechin / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour mieux répondre à vos demandes de recherche sur cette thématique, nous avons donc réalisé une bibliographie sélective de textes à partir de la base de donnée Mascarille, consultable dans les bibliothèques municipales de Lyon.

-Love, Love, love / Mike Bartlett / 2017 [Livre]
Tragi-comédie
Raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours. Et si le mouvement Peace and Love n’était que les élans égoïstes d’une génération qui a favorisé l’ultra-capitalisme et ses valeurs désastreuses pour la génération d’après ?
Pièce politique avec des dialogues fins et drôles. Un de nos coups de cœur !
(5 personnages : 3 hommes + 2 femmes)

-Marianne et le marabout / Slimane Benaïssa / 1995 [Livre]
Pour un père immigré qui a défini sa vie à travers l’exil, le retour prend valeur de mythe. Mais pour les jeunes, leur pays, c’est la banlieue et le chômage. Douloureux conflit de générations attisé par les extrémistes de tous bords.
(9 personnages : 4 hommes + 5 femmes)

-Arromanches / Daniel Besnehard / 2007 [Livre]
Dans un hôpital de Normandie, une vieille paysanne est en train de mourir. Sa fille, après une longue brouille, vient la rejoindre. Conflits et amours, passé et présent se mêlent.
(2 personnages : 2 femmes)

-Tout droit la sortie / Yves Borrini / 2009 [Livre] in Court au théâtre 2
Courtes pastilles théâtrales sur l’école qui parlent de la relation parents et enfants.
(6 personnages : 1 homme + 2 femmes + 3 enfants)

-Chez les Titch / Louis Calaferte / 1993 [Livre]
Une famille rouillée. Ils sont 4 recroquevillés sur un bonheur étouffant… Une famille sans père, la mère vit avec sa fille et ses 2 grands fils dans un conflit de générations en vase clos. Un texte en forme de protestation contre une vie familiale trop conformiste…
(4 personnages : 2 hommes + 2 femmes)

-Des Manteaux avec personne dedans / Jean-Pierre Cannet / 1999 [Livre]
Sur une route de campagne, le camion du déménageur est tombé en panne et Emma, la vieille juive, attend la dépanneuse. Un jeune gitan arrive pour la voler. De cette rencontre, le passé le plus insupportable  surgi sous la forme de la farce, et le gitan va tomber amoureux. Une pièce incantatoire sur l’oubli.
(6 personnages : 4 hommes + 2 femmes)

-Blessées à mort / Serena Dandini / 2016 [Livre]
36 monologues de femmes « battues à mort ». Toutes de conditions différentes et toutes pour de mauvaises raison évidemment. L’auteure y ajoute une touche d’humour pour mieux faire ressortir l’absurdité et l’amertume de ces situations.

-De mère en fille / Danielle Dumas / 2001 [Livre]
Autour du berceau d’Adèle sont réunies quatre femmes, quatre générations différentes. La mère, Isabelle, est une jeune femme indépendante.

-L’Homme des giboulées / Philippe Faure / 2003 [Livre]
Maurice, porte en lui le poids de la honte. Il n’a pas su accepter la maladie et la mort de sa fille. C’est alors que sa petite fille bouscule le conflit des générations entre un homme du passé et une femme de l’avenir. Elle va libérer paroles et pensées.
(2 personnages : 1 homme + 1 femme)

-L’enfant do / Jean-Claude Grumberg / 2002 [Livre]
Elle et Lui ont un enfant, Jacquot, mais ils sont très occupés. Jacquot vit en alternance entre son grand-père maternelle et sa grand-mère paternelle. Les relations entre générations sont souvent explosives, la place des grands-parents juifs étant de première importance dans les familles.

-Chambre à louer / Markus Kobeli / 2001 [Livre]
Un fonctionnaire à la retraite s’installe chez une jeune fille, qui sous-loue une partie de sa chambre. Les 2 personnages, au départ opposés, finissent par se tolérer puis par s’apprécier.
La pièce mélange les scènes et les langues, tour à tour familières ou étranges. Humour, émotion et poésie dans cette comédie qui aborde les relations entre générations de façon aigre-douce.
(4 personnages : 2 hommes + 2 femmes)

-Bintou / Koffie Kwahulé / 1997 [Livre]
Bintou est une jeune adolescente africaine de 13 ans. Elle est chef de bande d’une banlieue où les familles tentent de maintenir les traditions ancestrales face à un monde qui les dépasse. La famille fera appel à une autre bande pour mettre fin au désordre et à l’indépendance de Bintou…
(18 personnages : 8 femmes + 10 hommes)

-Juste la fin du monde / Jean-Luc Lagarce / 2008 [Livre]
Le fils retourne dans sa famille pour l’informer de sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles. De cette visite qu’il voulait définitive, le fils repartira sans avoir rien dit.

-Schitz / Hanokh Levin / 2001 [Livre]
Une famille juive. Schitz et Tsécha cherchent à marier leur fille. Tcherkès, appâté par la fortune du père plus que par sa fille, la demande en mariage. Les 2 jeunes, une fois fiancés, complotent déjà pour faire disparaître les 2 vieux afin d’avoir la paix, et surtout l’héritage. Mais, une guerre éclate et Tcherkès part sur le front…
Drame musical dans lequel les générations se font la guerre. Une pièce drôle, acide et cruelle. Un vrai coup de cœur !
(4 personnages : 2 hommes + 2 femmes)

-L’entretien / Philippe Malone / 2001 [Livre]
3 femmes : une cheffe d’entreprise, une syndicaliste, la fille de cette dernière. Elles s’affrontent. Leurs voix se fondent en un chœur. L’entretien d’embauche devient le théâtre d’affrontements où intime et économique se mêlent étroitement jusqu’à se confondre et se perdre.
Un texte polyphonique sur le monde du travail où l’auteur tente de saisir ce qui se joue dans notre société : relations professionnelles, intergénérationnelles, rapport au pouvoir…
(3 personnages : 3 femmes + le chœur absent des salariés)

-Days of nothing / Fabrice Melquiot / 2012 [Livre]
Ecrivain, Rémi Brossard se rend au Collège Jean Moulin une semaine par mois pendant 6 mois pour écrire un roman. Il y apprend notamment à dormir assis et fait la connaissance de Maximilien, 15 ans. Cette rencontre révèle le choc de deux générations, de 2 réalités. Dans ce collège, les personnages, comme ceux que Rémi Brossard tente de mettre au monde, sont en devenir.

-Nu / Karin Serres / 2009 [Livre]
Juliette cherche Nu dans le camp ennemi. Elle affronte la mère de Nu qui la repousse. C’est un bras de fer entre les 2 femmes, 2 générations, 2 conceptions du monde. Juliette, qui a vu toute sa famille exterminée par celle de Nu, veut un monde sans guerre. Elle veut épouser Nu, le pacifique, si différent de sa fratrie… Un conte cruel sur la barbarie humaine, qui dévore ses enfants.
(2 personnages : 2 femmes : une jeune fille et sa mère)

-La tanière / Botho Strauss / 1991 [Livre]
La pièce met en scène un douloureux conflit de générations attisé par les extrémistes de tous bords.
(2 personnages : 1 homme + 1 femme)

-Braises / Catherine Verlaguet / 2014 [Livre]
La veille de son mariage, Leïla a la visite de sa grande sœur. Alors qu’elle n’est pas invitée au mariage, celle-ci ravive des souvenirs douloureux. Le dialogue entre les 2 sœurs et leur mère ne parvient pas à cacher un conflit intergénérationnel au sein d’une famille maghrébine en France.
Pièce choc qui a pour volonté d’ouvrir le débat en abordant les sujets polémiques tels que l’émancipation des femmes, les mariages arrangés, la religion…
(3 personnages : 3 femmes)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *