Théâtre

Pièces sur le thème du rêve pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 28/04/2023 par Hélèna D.

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre, pour enfants et adolescents, sur ce thème du rêve. Ce dernier parfois nous sauve d'une réalité trop difficile et permet de formuler aux enfants leurs inquiétudes, de se découvrir et de s'accepter. Des pièces avec des grands rêveurs ou des amis imaginaires pour personnages, des textes entre rêve et réalité, mais aussi des pièces ayant pour thématique le sommeil. Et puisque avec le rêve tout est permis, des histoires également pleines de fantaisie, d'invention et d'humour.

“Le noir
On dirait une lumière
J’en découpe deux morceaux
Deux fenêtres d’où rentre un peu de lumière
Mais il s’étale de nouveau
On ne voit rien
On n’entend rien
A part un sifflement
Mon cheval qui trace
Glisse
telle la queue d’une comète
Nous voyez-vous ?”
(Extrait de la pièce Le rêve d’Anna d’Eddy Pallaro)

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces pour les enfants

-Si j’étais grand : 3 pièces à lire, à jouer / Ed. Théâtrales / 2010 [Livre] 
3 auteurs européens sont interrogés sur les rêves et les utopies d’une enfance d’aujourd’hui.

-Petits sauvages / David Almond / Actes Sud / 2009 [Livre]
Après la mort de son père, Elaine s’est peu à peu coupée du monde. Heureusement, elle s’invente un ami imaginaire, Petit Sauvage. Elle retrouve avec lui les jeux merveilleux enseignés par son père, dans un jardin peuplé de rêves et de sortilèges.
Monologue : 1 femme

-A la poursuite de l’oiseau du sommeil / Joseph Danan / Actes Sud / 2010 [Livre]
Un enfant reçoit comme cadeau une figurine représentant l’oiseau dodo, une espèce disparue à cause des hommes. Bouleversé par la disparition du dodo, il décide de retrouver sa trace. Commence alors une quête initiatique avec, comme rêve ultime, retrouver l’oiseau du sommeil.
Distribution : 1 enfant

-Bled / Daniel Danis / L’Arche / 2008 [Livre] 
Une famille est sur le point de se faire expulser. Elle charge le plus jeune des fils, Bled, de trouver une nouvelle demeure. L’enfant part donc en mission, seul. Bled est un Petit Poucet moderne, qui s’en sort à la force de ses rêves. Seul, à la rencontre du monde, il se crée des compagnons avec qui il dialogue, avec qui il chemine. Il parle fort pour rompre le silence, vaincre sa peur et retrouver le chemin de la maison.
Distribution : 3 hommes

-Le voyage de Charlie / Filip Forgeau / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Un drôle de petit garçon joue à cache-cache avec sa moustache et croise d’étonnants personnages. Cette épopée surréaliste invite à se questionner sur l’importance des rêves, de l’imaginaire et du regard que l’on pose sur le monde pour grandir.
Théâtre pour le jeune public à partir de 5 ans
Distribution : 1 femme + 1 enfant

-Avril / Sophie Merceron / Ecole des Loisirs  / 2019 [Livre]
Avril vit avec son père. Il fait des cauchemars depuis que sa mère est morte. Il a peur du noir et du loup plat qui mange les mamans. Il a un ami imaginaire qui est un cow-boy américain. Son père tente en vain de remédier à son mal-être, jusqu’à l’arrivée d’Isild, une aide à domicile tumultueuse.
Une pièce drôle et tendre, au ton juste.

-Qui a peur du loup ? / Christophe Pellet / L’Arche / 2010 [Livre]
Dans un pays qui sort à peine de la guerre, Dimitri, un garçon de 8 ans, grandit seul. Sa mère, est partie travailler en France tandis que son père continue à faire la guerre dans un pays voisin. L’enfant rêve la nuit de rejoindre les êtres qui lui manquent sur son skate. Un jour, sa copine Flora le maquille en loup. Alors, Dimitri se transforme en un véritable petit loup et s’enfuit dans la forêt.

-Hubert au miroir / Dominique Richard / Ed. Théâtrales / 2008 [Livre] 
Au fil des jours qui passent, Hubert essaie de se réconcilier avec son père et de faire le deuil de sa mère, tout en suivant ses entraînements de football, et en résolvant des énigmes et questions métaphysiques. Il est aidé par un entraîneur poète et un professeur farfelu qui apparaît dans ses rêves.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + 1 enfant

-Les saisons de Rosemarie / Dominique Richard / Ed. Théâtrales / 2004 [Livre]
Comédie dramatique
Rosemarie a grandi depuis Le Journal de Grosse Patate, mais elle a toujours des difficultés à parler et ne sait pas qui elle est. Un compagnon imaginaire lui permet de formuler ses inquiétudes, de se découvrir et s’accepter.
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 1 homme + 2 enfants

-Le jardin de personne / Karin Serres / Ed. Théâtrales / 2008 [Livre]
Une vingtaine de copains qui vont et qui viennent dans le terrain vague à côté de leur immeuble. Et ça rigole, et ça s’amourache et surtout… ça rêve…
Distribution : 11 hommes + 11 femmes

-Petit songe d’une nuit d’été / Stéphanie Tesson / Ed. du Bonhomme vert / 2005 [Livre]
Librement adapté de William Shakespeare.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

Pièces pour les ados

-Méhari et Adrien / Hervé Blutsch / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Un road theater et un space cartoon… Entre cinéma, bande dessinée et théâtre, Hervé Blutsch nous emmène très loin, là où le théâtre rejoindrait les rêves.
Distribution : 4 hommes + 1 femme + des figures

-Létée / Stéphane Jaubertie / Ed. Théâtrales / 2011
Un été, une jeune fille s’échappe, peut-être seulement en rêve, de sa vie et de sa famille.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Lys Martagon / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2012
Lys est une jeune rêveuse de 17 ans qui vit dans une banlieue sensible. Grâce à son esprit poétique, elle évolue tout en légèreté dans cet univers a priori plombé. Elle quitte l’adolescence pour devenir une femme émancipée et montre à Démétrio, ado désœuvré, qu’on peut élargir sa vie en explorant les cimes, les mots et les ailleurs.
Distribution : 1 femme + 2 enfants

-Le rêve d’Anna / Eddy Pallaro / Actes Sud / 2012 [Livre] 
Anna vit seule avec son père qui cherche du travail. Elle passe ses nuits à discuter avec un cheval blanc qui la conseille et la réconforte. Elle a parfois du mal à faire la différence entre le rêve et la réalité.
Fable onirique qui joue sur les doubles : le monde des adultes et celui des enfants, l’imaginaire et le réel, le rêve et le cauchemar. La pièce aborde le pouvoir et le travail. Pièce d’une grande justesse et poétique. Un de nos coups de cœur !
A partir de 8 ans.

Partager cet article