Théâtre

Pièces pour adultes sur le thème du rêve

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 02/03/2025 par Hélèna D.

La thématique des rêves a toujours occupé une place privilégiée dans le monde du théâtre, offrant aux dramaturges un terrain fertile pour explorer les méandres de l'esprit humain et les mystères de l'inconscient. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre, classiques et contemporaines, qui nous invitent à plonger dans des univers oniriques, où la réalité et l'imaginaire se mêlent, créant des récits à la fois captivants et déroutants. Ces textes interrogent souvent la nature de la réalité, les désirs refoulés et les peurs intérieures, tout en mettant en lumière les aspirations et les luttes des personnages. Des rêves pour échapper à l'horreur de la guerre, à la solitude, ou au quotidien... Des rêves pour un désir de changement, pour découvrir ou pour voyager.

Au pont de Pope Lick - Naomi Wallace - Anne Courel © Émile Zeizig - mascarille.com
Au pont de Pope Lick - Naomi Wallace - Anne Courel © Émile Zeizig - mascarille.com

-Les enchantements : les bruits sourds des grands ensembles / Clémence Attar / Ed. Théâtrales / 2023 [Livre]
Deux groupes d’adolescents sont dans l’incapacité de partir en vacances. Accablés par la chaleur, ils tuent le temps en passant leurs après-midi sur un banc, à refaire le monde, à jouer ou à rêver d’un ailleurs. Pour tromper leur ennui, ces filles et ces garçons improvisent des piscines en haut des immeubles, donnant lieu à une compétition acharnée.
Un texte polyphonique à l’humour débordant !
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Je suis un héros / René Bizac / Lansman / 2018 [Livre]
Coumba Jean-Denis ne comprend pas. Sa tête n’est plus sa tête, son corps n’est plus son corps. Une nuit il fait un rêve, dans lequel l’Ancêtre lui dit de partir. Pour chercher la lumière, il retrace son histoire : le départ de son pays, la marche pendant des jours, le passage des frontières, l’arrivée à la nage dans le port d’Anvers. Un texte qui déconstruit les images du migrant et du héros.

-L’ours et la lune / Paul Claudel / Gallimard / 1948 [Livre]
Farce lyrique pour marionnettes
La pièce se déroule pendant la première guerre mondiale. Un prisonnier français pense à sa femme, à son fils, un aviateur mort au combat, et à ses petits-enfants devenus orphelins. C’est alors qu’arrive la Lune qui, le transportant dans le pays des rêves, va lui faire voir la chambre de ses petits-enfants.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes

-La journée d’une rêveuse / Copi / Bourgois / 1968 [Livre] 
Pièce d’atmosphère
Un certain quotidien transposé en rêverie onirique, porteur d’illusion…
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + 2 voix off

-Isadora comme elle est belle et quand elle se promène / Milena Csergo / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Belle langue poétique au souffle étourdissant, aussi savoureuse que les framboises qu’Isadora doit rapporter à sa mère. Le récit est galopant comme la course précipitée de cette Alice au pays des framboises qui découvre à grande vitesse, et brutalement, la liberté, la sexualité, les diverses formes de l’amour, au rythme de ses rencontres dans un univers aussi surréaliste que symboliste, peuplé d’animaux pas toujours gentils.
Ce texte laisse la part belle aux rêves et aux interprétations de chacun.

-La trilogie des flous / Daniel Danis / L’Arche / 2010 [Livre]
Comédie dramatique
Dans ce recueil, l’auteur expérimente les nouvelles technologies et interroge la dimension de l’espace. Il crée comme il le dit “une écriture en 3D”. Il nous invite à un voyage à travers ses rêves et ses cauchemars.

-Les orphelines de Mars / Daniel Danis / L’Arche / 2017 [Livre]
Artiste tisserande, Lucia travaille jour et nuit pour achever la tapisserie commandée par son galeriste. Entre rêve et réalité, ce polar onirique nous plonge dans sa tête. Elle découvre que, plus jeune, son cerveau, comme celui de 4 autres orphelines, a fait l’objet d’expériences scientifiques.

-Ylajali : d’après le roman “Faim” de Knut Hamsun / Jon Fosse / L’Arche / 2012 [Livre]
Met en scène les déboires d’un jeune homme en colère contre la misère et l’environnement urbain, luttant contre la faim et les troubles intellectuels qui en résultent. Fantasmes, souvenirs, projections, réalité et rêves s’enchevêtrent. Lorsqu’il rencontre Ylajali, une jeune femme mystérieuse, son existence prend un virage.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-La ville ouverte / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2018 [Livre]
“Trois femmes qui ne se connaissent pas se sentent menacées, confrontées à un sentiment d’abandon et à leurs failles personnelles. Réfugiées dans le sommeil, elles se rencontrent dans un rêve commun et organisent l’assassinat du tyran Syracuse. En revisitant ce mythe, confronté à des interrogations politiques et sociales contemporaines, ce poème dramatique interroge la place du rêve.”

-Mon ami, Louis / Gilles Gaston-Dreyfus / Naïve / 2013 [Livre]
Histoire d’une déambulation autant géographique qu’intérieure, d’un homme qui cherche juste à donner un sens à sa vie. Pour ce faire Louis assassine son prochain, dès que l’envie lui en prend. Mais Louis a aussi de bons côtés. Il a vraiment envie de dire “Je t’aime” à quelqu’un. Avec son style très singulier, l’auteur décrit, dans un mélange d’humour féroce et de cruauté froide, le quotidien d’un homme dont les pulsions nourrissent ses rêves pour échapper à la solitude.
Distribution : 1 homme

-Déplace le ciel / Leslie Kaplan / POL / 2013 [Livre] 
Pièce sur l’amour, la recherche de l’amour, le désir et la peur de l’amour, sur la solitude. Un texte qui parle de notre difficulté de dire son expérience sans la rabattre sur des idées reçues et du savoir acquis. C’est une pièce sur le désir de découverte, de nouveau, de départ et de changement, c’est une pièce sur les rêves et le rêve.

-J’ai couru comme dans un rêve / Compagnie Les sans cou / Riveneuve / 2013 [Livre] 
Martin apprend qu’il est atteint d’une maladie grave, qu’il va être papa, qu’il ne lui reste que quelques jours à vivre. Tout à coup, pour lui et son entourage, la vie devient une urgence, une course folle dont le sens échappe toujours.
Cette maladie plonge notre personnage dans une confusion entre rêves et réalité, rêves dans lesquels il rencontre un personnage énigmatique, qui se révèle être l’auteur de sa vie, l’auteur de la pièce de théâtre dont il est le personnage principal.

-C’est mon jour d’indépendance / Stéphanie Marchais / Quartett / 2006 [Livre]
Road movie en Renault 5, réalisé par Angèle, la jeune femme, et madame Fraichie, la vieille femme, qui se poursuit en voyage imaginaire au croisement des rêves nouveaux d’Angèle et de ceux, plus anciens, de madame Fraichie.
Distribution : 1 femme

-Rêves / Wajdi Mouawad / Actes Sud / 1999 [Livre]
Un auteur et ses personnages créent une histoire ensemble, comme dans un rêve éveillé. Même si, tout autour, c’est la guerre.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes

-Ma chambre froide / Joël Pommerat / Actes Sud / 2011 [Livre] 
Une femme de ménage, honnête et dévouée, est le souffre-douleur des employés de l’entreprise. Convaincue pourtant que l’humanité est profondément bonne, elle tente de trouver un sens à la cruauté des hommes dans la symbolique des rêves.

-La sonate des spectres / August Strindberg / Actes Sud / 1907 [Livre]
“Les personnages se dédoublent, se multiplient, s’évanouissent, se dissolvent et se reconstituent. Mais une conscience suprême les domine tous : celle du rêveur. Pour lui, il n’existe pas de secrets, pas d’inconséquences, pas de scrupules, pas de lois. Il ne juge pas, il n’acquitte pas, il ne fait que relater un rêve…”.
Distribution : 7 hommes + 8 femmes

Partager cet article