Théâtre

Pièces sur la mythologie pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 31/07/2019 par Hélèna D.

Nous vous proposons une bibliographie de pièces de théâtre contemporaines sur le thème de la mythologie pour les enfants et les adolescents. De nombreuses pièces revisitent les mythes grecs et égyptiens, mais aussi les mythes populaires. Nous retrouverons ainsi les personnages d'Ulysse, Œdipe, Antigone, Médée, Narcisse...

2017 / Oedipe roi - Sophocle - Gilles Pastor  © Émile Zeizig - mascarille.com
2017 / Oedipe roi - Sophocle - Gilles Pastor © Émile Zeizig - mascarille.com

Anthologies

-Fantaisies mythologiques d’après Les Métamorphoses / Christophe Barbier, Jean-Louis Bauer, Pauline Belle… / L’Avant scène théâtre / 2011 [Livre]
Pour ados et adultes.

-Nouvelles mythologies de la jeunesse / Ed. théâtrales / 2017 [Livre]
Pour adolescents.

-Pièces mythologiques : 8-12 ans / Jean-Dominique Bouvot, François Fontaine, Marie-Jo Grandjouan-Minot / Retz / 2009 [Livre]

Pièces de théâtre qui revisitent les mythes grecs

-Médée black / Michel Azama / Ed. théâtrales / 2018 [Livre]
Le mythe de Médée au XXIème siècle dans une grande ville (sans doute aux États-Unis) et ses bas-fonds. Dealer et policiers trempent dans les mêmes affaires.
Médée est une chanteuse noire de cabaret. Jason est un commissaire de police blanc, qui attiré par les promesses d’un homme politique véreux et cynique, Créon, abandonne Médée…
Les dialogues sont rythmés, la langue poétique et on peut savourer une certaine gouaille.

-Petit coq et le maïs bleu / Jean-Louis Bauer / L’Avant scène théâtre / 2001 [Livre]
Féerie
Pour obtenir des œufs d’or, un fermier donne du maïs bleu à ses poules. Mais la recette rend tout le poulailler malade. Ulysse part chercher des remèdes. Il rencontre une jolie perdrix. Reviendra-t-il à temps pour sauver Mamanpoule ?
Pour jeune public à partir de 3 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Origines / Beatriz Camargo / Presses universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Conte théâtral
En pleine nuit, un vieil homme cherche dans une forêt son âme, sa mère. La vieille femme l’accueille et le soigne. Le vieil homme, qui pourrait bien être une nouvelle incarnation d’Œdipe, rêve. Il revit un chemin initiatique qui aboutit à une révélation sur ces deux personnages, représentants de mythes à la fois universels et ancrés dans la culture amérindienne.
Pour grands ados.

-Une petite Orestie / Laurent Contamin / Lansman / 2009  in La scène aux ados 5  [Livre]
Comédie
Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui veut se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui prend des allures de comédie.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

-Si je crève, ce sera d’amour / Alex Cornil / Lansman / 2015 [Livre]
Tragédie moderne
Tandis que la fête éclate, une jeune femme se penche sur le cadavre de son frère et veut l’enterrer, par amour et par défi. Elle s’appelle Antigone.
Tout en s’inspirant de la pièce de Sophocle, l’auteur fait un parallèle avec l’actualité brûlante.
Théâtre pour le jeune public à partir de 15 ans
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Greenville / Régis Duqué / Lansman /2013  in La scène aux ados 10 [Livre]
Des ados montent un groupe de rock. Vite repérés par un producteur, leur succès est fulgurant. Après une série de concerts dans le monde entier, ils sont enfin de retour dans leur village natal pour un ultime show. Mais un drame se prépare.
Que garde-t-on de sa jeunesse ? Notre société a-t-elle préservé sa part de dionysiaque ? L’auteur traverse ces questions avec humour dans cette pièce entre mythe, documentaire et concert rock.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 8 hommes + 8 femmes

-C’est là qu’un jour, je jouerai Antigone / Du Chaxel Françoise / Ed. théâtrales / 2013  in Engagements, trois portraits de la jeunesse d’aujourd’hui [Livre]
Un parallèle entre des vies de jeunes filles : les unes en France, les autres en Inde, ou comment des existences peuvent être différentes mais connaître des points communs comme la solitude ou le désir d’avancer.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 10 enfants

-La ville ouverte / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction de la société, elles se réfugient dans le sommeil. Dans ce monde onirique, elles se rencontrent mystérieusement et organisent ensemble l’assassinat du fameux Tyran de Syracuse.
En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd’hui au rêve dans une société où règne le catastrophisme.

-Deux enfants / Gilles Granouillet / Lansman / 2016 [Livre]
Héros de l’Odyssée, Ulysse a un fils, Télémaque, dont le rôle est d’éloigner les prétendants de Pénélope, sa mère. Une petite sœur, dans l’ombre de ce fils, remet en question la légende et refuse le mensonge tout en contestant l’ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père, mais pleure la mort des compagnons de ce dernier.
Pour jeune public à partir de 14 ans
Drame mythologique

-Ombre : Eurydice parle / Elfriede Jelinek / L’Arche / 2018 [Livre]
Celle qui rejoint le royaume des morts, suite à la morsure de l’aspic, parle enfin. Elle ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée d’Orphée, rock star entouré de groupies. De sa parole libérée et féministe, elle se refuse à lui, elle l’écrivain affranchie.
Une réflexion sur le pouvoir des apparences et la peur du vieillissement dans notre société contemporaine. L’auteur entrelace paroles mythologiques, discours politiques, théories psychanalytiques, langages publicitaires et autres embrigadements de la langue, dans un flux de mots et d’images crues et saisissantes.
Pour grands adolescents.

-Orphée aphone (suivi de) Vénus et Adonis : métamorphoses / Vanasay Khamphommala / Ed. théâtrales / 2018 [Livre]
Poème dramatique
Variations sur deux mythes des Métamorphoses d’Ovide, les deux textes réunis dans ce recueil mêlent peinture, musique, poésie et esthétiques multiples.
Dans Orphée aphone, le poète Orphée descend aux Enfers pour y chercher son amour Eurydice. Mais, brisé de douleur, il a perdu sa voix légendaire. Sans elle, comment attendrir les divinités infernales ? L’auteur évoque la perte et le deuil.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Dans Vénus et adonis, la déesse Vénus interdit à son amant Adonis d’aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier.
Pour grands ados.

-Tithon et la fille du matin / Ronan Mancec  / Ed. Théâtrales / 2017 in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Drame intime – Pièce chorale
Dans la mythologie grecque, Tithon est un beau jeune homme, prince et berger à qui les dieux octroient un vœu. Il demande la vie éternelle pour vivre auprès de celle dont il est tombé amoureux, une jeune fille immortelle qui fait se lever le soleil. Mais il oublie de demander la jeunesse éternelle…
A partir de 13 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme + éventuellement 1 chœur ou 1 narrateur

-Une chienne / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Dans un night-club de la péninsule arabique, Phèdre passe du corps du père à celui du fils, tandis que la Vierge-immaculé-miraculée tente de réécrire l’histoire pour se réapproprier son corps et ses plaisirs, et que Aphrodite-désir-du-monde se tourne vers le cinéma.
Une tragédie contemporaine, où les questions de sexualité, d’homosexualité, les droits des femmes et la lutte, pour leur émancipation, font jour.
Pour grands adolescents.

-Les enfants de Médée / Suzanne Osten – Per Lysander / Ed. Théâtrales / 2009 [Livre]
Une revisite du mythe de Médée. Médée et Jason sont ici des parents en pleine crise. Si certains épisodes du mythe fondateur sont abordés, mais le propos est davantage de parler de la famille aujourd’hui, du désamour des parents qui reste un mystère pour les enfants.
Pour les collégiens (3e/2de).
Distribution : 1 homme + 2 femmes + 2 enfants

-Survivant / Sabryna Pierre / Ed. théâtrales / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Théâtre social – drame politique
Un jeune homme incarne les voix titaniques de chanteurs et musiciens idolâtrés par la jeunesse. À la façon d’un Prométhée postmoderne, il vole l’électricité pour amplifier les accords et les paroles qui résonnent au cœur et à l’oreille des foules.
A partir de 13 ans
Distribution : 1 homme + 1 enfant

-Hubert au miroir / Dominique Richard / Ed. théâtrales / 2008 [Livre]
Hubert est un garçon narcissique. Tout le monde est amoureux de lui, et lui aime son reflet dans le miroir. Mais Hubert grandit, change et ne se reconnaît plus…
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + 1 enfant

-Ajax : variation à partir de Sophocle / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide.
Les humains sont soumis à la volonté des dieux, mais ils luttent quand même contre elle. Autre conclusion de la pièce : à quoi bon une guerre qui ne laisse que des victimes derrière elle ?
Pour adolescents et adultes
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + le coryphée + le chœur

-Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose / Sabine Tamisier / Ed. théâtrales / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
Drame intime
Yoan, 11 ans, est victime de harcèlement scolaire. Il vit seul avec sa mère. À l’image de Télémaque, il veut partir à la recherche de son père, mais la révélation d’un secret va changer son destin.
A partir de 11 ans
Distribution : 5 hommes + 2 femmes

-L’odyssée pour les nuls / Vincent Zabus / Lansman / 2012  in Trilogie foraine [Livre]
Coincés derrière leurs bureaux, Jocelyne et Jean-Jacques rêvent à de grands espaces, d’amour et d’aventure. Aussi quand la Fédération Wallonie-Bruxelles entreprend de faire connaître les grands épisodes de la mythologique, ils se portent volontaires et se retrouvent sur les routes pour raconter l’Odyssée revisitée ! Pièce drôle.
Distribution : 1 homme + 1 femme

Pièce de théâtre qui revisite les mythes égyptiens

-Mon chien-dieu / Douna Loup / Les Solitaires intempestifs / 2016 [Livre]
« Mais nous on a fait revenir le chien parmi les vivants, alors c’est l’inverse… Notre Anubis il est peut-être là pour soigner les vivants ? Pour les faire devenir plus vivants, les faire devenir des… des quoi ? On peut pas être des ancêtres en étant vivants. »
A partir de 9 ans
Distribution : 1 homme + 1 femme

Pièces de théâtre sur les mythes populaires

-Les loups / Bruno Castan / Très tôt théâtre ed. /1993 [Livre]
Les yeux des loups dans le noir, les mythes populaires de la peur… ou comment tirer plaisir des grandes peurs de notre enfance.
Pour jeune public à partir de 12 ans.
Distribution : 2 hommes + 1 femme

-Ulyssindbad / Xénia Kaloyeropoulou / L’Espace d’un instant / 1981 [Livre]
A la fois léger et grave, ce texte mélange des mythes, légendes et contes du monde entier. Pièces avec de l’action, de la poésie et de la musique.
Pour grands adolescents.
Distribution : 6 hommes + 1 femme

-A chaque étage on voit la mer / Claire Rengade / Espaces 34 / 2009 [Livre]
Petite mythologie à dire tout fort pour comédiens et marionnettes
Deux enfants, Pitch et Tiote partent en voyage pour trouver leur maman, dite morte. Ce voyage initiatique les amènera à devenir plus grands.

A lire aussi

Notre bibliographie Contes adaptés au théâtre [Article en ligne sur linflux.com]

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *