Pièces mythologiques

Théâtre

- temps de lecture approximatif de 19 minutes 19 min - Modifié le 10/11/2021 par Hélèna D.

Les mythes n'en finissent pas d'inspirer, d'être rejoués ou d'être réécrits... Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre classiques et contemporaines qui les revisitent plus ou moins librement. Dieux, trahisons, vengeances, machinations, révoltes et sang seront au rendez-vous.

Festival d
Festival d'Avignon / 2019 / Le reste vous le connaissez par le cinéma d'après Euripide - Martin Crimp - Daniel Jeanneteau / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces classiques

-L’Orestie / Eschyle / Les Belles Lettres / 458 avant J.C. [Livre]
Tragédie grecque
Le roi Agamemnon, pour assurer à la flotte grecque un vent propice au cours de sa traversée vers Troie, sacrifie aux dieux sa fille Iphigénie. Dix ans après, dès son retour victorieux dans son palais, son épouse Clytemnestre le tue, avant de tomber à son tour sous les coups de son fils Oreste.
Trilogie :
Agamemnon : Le retour d’Agamemnon et son meurtre par Clytemnestre et Egisthe
Les Choéphores : le châtiment des deux meurtriers
Les Euménides : Oreste qui a tué sa mère criminelle est acquitté grâce au vote d’une assemblée.
Voir toutes les autres tragédies grecques d’Eschyle.

-Hécube / Euripide / 424 av. JC [Livre]
Tragédie grecque
Hécube a été reine de Troie. Elle est maintenant esclave. Presque tous ses enfants ont été tués, excepté Polyxène, l’une de ses filles. Ulysse, au nom des Grecs, veut l’offrir en sacrifice aux mânes d’Achille. Hécube tente de le faire changer d’avis, mais Polyxène préfère la mort au statut d’esclave. Hécube fera justice…
Distribution : 4 hommes + 4 femmes + chœur des Troyennes

-Oreste / Euripide / 408 Av J.C. [Livre]
Tragédie grecque
Pour venger le meurtre de son père Agamemnon, Oreste, à l’instigation de sa sœur, Electre, tue sa mère Clytemnestre et l’amant de celle-ci, l’usurpateur Egisthe.
Distribution : 7 hommes + 3 femmes + chœur de Troyennes.

-Les Troyennes / Euripide / 415 av J.C. [Livre]
Tragédie grecque
Les Grecs ont abattu la ville de Troie. Tous les hommes sont morts. Les femmes survivantes sont rassemblées sur une plage avant d’être livrées à leurs vainqueurs. Elles attendent de connaître leur sort : de savoir si elles seront enfermées, violées, tuées… Les Grecs pratiquant déjà l’art de la guerre totale, ne laisseront rien de la ville après leur départ : un des premiers cas de génocide de l’histoire. Euripide dénonce la politique impériale de ses contemporains athéniens génératrice de massacres et de destructions.
Distribution : 4 hommes + 5 femmes + chœur des troyennes
Voir aussi Médée, Les bacchantes, Electre et toutes les autres tragédies grecques d’Euripide.

-Amphitryon / Plaute / Grasset / 187 avant J.C. [Livre]
Comédie
S’inspire des mythes du cycle thébain sur Amphitryon.
La partie la plus célèbre du mythe concerne la femme d’Amphitryon. Pendant que ce dernier était à la guerre, Alcmène fut séduite et fécondée par Zeus, qui avait pris l’aspect de son mari. Lorsque son véritable mari revint de guerre, il la rend mère lui aussi. De cette double union naissent des jumeaux : Iphiclès, fils d’Amphitryon, et Héraclès, fils de Zeus.
(Ce thème a été traité par un certain nombre de dramaturges : Molière, Heinrich von Kleist et Giraudoux…).

-Œdipe roi / Sophocle / Calmann Levy / 421 avant J.C. [Livre]
Tragédie grecque
C’est après s’être crevé les yeux qu’il voit clair : il se croyait le héros sauveur d’une cité, il était sa honte et la cause de sa perte… Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l’acte criminel prédit par l’oracle de Delphes : “Tu tueras ton père et épousera ta mère…” Alors pour préserver Polype et Mérope, ses parents présumés, il fuit les lieux de son enfance. Conduit par le hasard, Œdipe tue le voyageur qui lui barre le chemin et libère Thèbes de la Sphinge avant d’épouser la reine de la cité. Il accomplit ainsi son terrible destin !

-Antigone / Sophocle / Hachette / 442 avant J.C. [Livre]
Tragédie grecque
Créon a ordonné que le corps de Polynice, fils d’Œdipe, mort dans un combat avec son frère Etéocle, soit laissé sans sépulture et abandonné aux oiseaux. Antigone, sœur de Polynice, bravant l’édit royal, rend au mort les devoirs funèbres. Créon condamne à mort Antigone pour avoir nié la raison d’État afin de se soumettre aux lois de la famille. Elle mourra mais la cité lui donnera raison.
Antigone et Créon ont tous deux raison, mais ils ont également tort l’un et l’autre. La démesure conduit irrémédiablement au désastre…
Distribution : 12 hommes + 3 femmes
Voir aussi Philoctète, Electre, Ajax et toutes les autres pièces de Sophocle.

Pièces du XVII au XXème siècle

-Eurydice / Jean Anouilh / La Table Ronde / 1942 [Livre]
Pièce noire
Orphée joue de la flûte, son père de la harpe, de casinos minables en terrasses de café où ils font la manche… Au buffet de la gare, ils rencontrent d’autres “artistes” dirigés par un imprésario avide… Parmi les artistes, Eurydice qui joue la comédie avec sa mère… Eurydice rencontre Orphée. Tous deux ont honte de leurs parents qui sont satisfaits de leurs conditions actuelles… Ils vont essayer de s’aimer… Mais elle préférera la fuite et la mort : “La mort est belle, elle seule donne à l’amour son vrai climat”.
Distribution : 11 hommes + 5 femmes
Du même auteur, voir aussi Antigone.

-La guerre de Troie n’aura pas lieu / Jean Giraudoux / Grasset / 1929 [Livre]
A la veille de la guerre de Troie, peut-on encore l’éviter ? Tous les efforts faits en ce sens sont contrariés sans cesse. On décide enfin de renvoyer Hélène à Ménélas. Ulysse et Hector s’affrontent. Mais au moment où la guerre semble évitée, un incident mineur lance les combattants aux armes.
La guerre de Troie aura lieu… par la bêtise et le fanatisme des hommes.
Voir aussi du même auteur Electre.

-Andromaque / Jean Racine / 1667 [Livre]
Tragédie, en vers
Oreste, aime Hermione, princesse fiancée et amoureuse de Pyrrhus. Pyrrhus lui est tombé amoureux d’Andromaque, faite esclave à Troie. Il a sauvé son fils Astyanax et lui promet encore son assistance si elle accepte de l’épouser.
Andromaque décide d’accepter le mariage pour sauver son fils, mais elle se tuera après la cérémonie pour ne pas trahir la mémoire de son mari Hector. Hermione folle de rage demande à Oreste de tuer Pyrrhus s’il veut prouver son amour. Lorsque l’irrémédiable est accompli, elle ne pardonne pas à Oreste d’avoir tué son amour… Elle se suicide sur le corps de Pyrrhus.
Oreste n’a plus qu’à fuir… Tandis qu’Andromaque triomphe et soulève le peuple d’Epire contre les Grecs.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes (2 rôles féminins et 2 rôles masculins important).

-Iphigénie / Jean Racine / 1674 [Livre]
Tragédie
Le début de la guerre de Troie, lorsque les dieux obligent Agamemnon à sacrifier sa fille Iphigénie s’il veut bénéficier des vents favorables pour naviguer vers Troie… Iphigénie aime Achille. Celui-ci comme Clytemnestre vont tout tenter pour sauver la jeune fille. Une orpheline, Eriphile, follement amoureuse d’Achille voit dans ce sacrifice, la porte ouverte à son amour…
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

-Les Troyennes/ Jean-Paul Sartre / Gallimard / 1966 [Livre]
Tragédie
Les grecs ont détruit la ville de Troie, saccagé les temples, et se préparent à rentrer chez eux avec leur butin. Mais ils ont la mer à traverser et elle leur réservera bien des surprises.
Athéna est indignée du saccage des lieux saints, Cassandre, vierge consacrée à Apollon, arrachée de son autel par Ajax, avant d’être prise en son lit par Agamemnon, Polyxène égorgée sur le tertre d’Achille, Andromaque jetée dans le bateau de Néoptolème, l’enfant Astyanax précipité du haut des remparts…
L’incendie de Troie, contemplé avec une stupeur désespérée par les femmes promises au servage, alors que les grecs embarquent, donne à cette tragédie un dénouement digne d’elle.
Distribution : 3 hommes + 20 femmes
Voir aussi Les mouches du même auteur.

-Volcan / Philippe Minyana / Editions Théâtrales / 1988 [Livre]
Comédie noire
Depuis longtemps, Phèdre aime Hippolyte. Elle en meurt, lui aussi meurt, et la nourrice aussi. Sous l’œil sévère du “volcan”, on pouvait aisément conjuguer le mythe et son reflet épique ; et dès lors, décoller de la fable connue pour aller ailleurs, tout en tâtant, une fois encore, au merveilleux et au sublime.
Une parabole sur le pouvoir, la politique et la guerre, où l’homme est confronté à la nature, à son destin et à sa perte, où les volcans ont les bouches pour parler, scander, chanter…
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

Pièces contemporaines, du XXIème siècle

-Fantaisies mythologiques d’après Les Métamorphoses / Christophe Barbier, Jean-Louis Bauer, Pauline Belle… / L’Avant scène théâtre / 2011 [Livre]

-Electre des bas-fonds / Simon Abkarian / Actes sud / 2019 [Livre]
De retour de la guerre de Troie, Agamemnon, roi de Grèce, est assassiné par Clytemnestre et son amant Egisthe. Pour asseoir leur pouvoir, le couple adultère organise le meurtre d’Oreste, le fils d’Agamemnon et de Clytemnestre. Electre, sa soeur, trouve refuge chez les prostituées d’Argos.

-L’Odyssée : pièce pour douze paysages, solistes, quatour à cordes et ophelins  / Marion Aubert / Actes sud / 2018 [Livre]
Mythe revisité
Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l’enfant esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu’à son retour auprès de Pénélop

-Médée black / Michel Azama / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Le mythe de Médée au XXIème siècle dans une grande ville (sans doute aux États-Unis) et ses bas-fonds. Médée est une chanteuse noire de cabaret. Jason est un commissaire de police blanc, qui attiré par les promesses d’un homme politique véreux, Créon, abandonne Médée…
Les dialogues sont rythmés, la langue poétique. On peut savourer une certaine gouaille.

-Origines / Beatriz Camargo / Presses universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Conte théâtral
En pleine nuit, un vieil homme cherche dans une forêt son âme, sa mère. La vieille femme l’accueille et le soigne. Le vieil homme, qui pourrait bien être une nouvelle incarnation d’Œdipe, rêve. Il revit un chemin initiatique qui aboutit à une révélation sur ces deux personnages, représentants de mythes à la fois universels et ancrés dans la culture amérindienne.

-Si je crève, ce sera d’amour / Alex Cornil / Lansman / 2015 [Livre]
Tragédie moderne
Tandis que la fête éclate, une jeune femme se penche sur le cadavre de son frère et veut l’enterrer, par amour et par défi. Elle s’appelle Antigone.
Tout en s’inspirant de la pièce de Sophocle, l’auteur fait un parallèle avec l’actualité brûlante.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

-Le reste vous le connaissez par le cinéma d’après Les Phéniciennes Euripide / Martin Crimp / L’Arche / 2015 [Livre]
Mythe revisité
Le dramaturge anglais Martin Crimp revisite Les Phéniciennes d’Euripide et fait du chœur le personnage central.
Si Eschyle a écrit Les Sept contre Thèbes, si Euripide en a produit une lecture originale avec Les Phéniciennes, et si dans Le reste vous le connaissez par le cinéma l’auteur anglais Martin Crimp convoque le mythe d’un OEdipe toujours en vie, c’est que sa succession incestueuse convoque un monde si déraisonnable que toutes les époques ont cherché à le décrypter…

-Io, Nessuno e Polifemo / Emma Dante / Presses universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Mythologie revisitée
Un dialogue ironique inspiré du mythe du Cyclope et du personnage d’Ulysse, qui met en scène le monde du show-business. L’auteure joue sur la métaphore du théâtre, à la fois maison, refuge et pièce.

-Penthésilé.é.s – Amazonomachie / Marie Dilasser / Les solitaires intempestifs / 2021 [Livre]
Penthésilée, reine des Amazones, rencontre Achille sur le champ de bataille. Il est aussi bien l’ennemi absolu de sa tribu qu’un possible alter ego. Il est celui auquel elle doit se confronter par jeu, par rage, par amour. Il est sa rédemption et son émancipation. Pour une fois, cette guerre de Troie et cet homme lui donneront la possibilité de se défaire et de se démettre des histoires déjà écrites et des présupposés qui lui sont attribués. Penthésilée est une femme puissante, aucun cadre ne peut la contenir.
Distribution : 1 homme + 6 femmes

-Phèdre et autres grecques / Ximena Escalante / Le Miroir qui fume / 2004 [Livre]
Phèdre à 10, 14 et 35 ans ou l’accession d’une jeune femme mexicaine à la maturité sexuelle.
L’auteur explore les complexités de la vie d’une femme contemporaine en utilisant l’histoire de Phèdre et d’Ariane afin d’explorer les difficultés de gérer sa vie et ses amours avec intégrité et sans faire de compromis.

-La ville ouverte / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2018 [Livre]
Trois femmes, qui ne se connaissent pas, ont le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction de la société, elles se réfugient dans le sommeil. Dans ce monde onirique, elles se rencontrent mystérieusement et organisent ensemble l’assassinat du fameux Tyran de Syracuse.
En revisitant ce mythe, Samuel Gallet interroge la place que nous accordons aujourd’hui au rêve dans une société où règne le catastrophisme.

-Deux enfants / Gilles Granouillet / Lansman / 2016 [Livre]
Héros de l’Odyssée, Ulysse a un fils, Télémaque, dont le rôle est d’éloigner les prétendants de Pénélope, sa mère. Une petite sœur, dans l’ombre de ce fils, remet en question la légende et refuse le mensonge tout en contestant l’ordre établi. Elle ne fête pas le retour du père, mais pleure la mort des compagnons de ce dernier.

-Ombre : Eurydice parle / Elfriede Jelinek / L’Arche / 2018 [Livre]
Celle qui rejoint le royaume des morts, suite à la morsure de l’aspic, parle enfin. Elle ne voit pas d’un bon œil l’arrivée d’Orphée, rock star entouré de groupies.
Une réflexion sur le pouvoir des apparences et la peur du vieillissement dans notre société contemporaine. L’auteur entrelace paroles mythologiques, discours politiques, théories psychanalytiques, langages publicitaires et autres embrigadements de la langue, dans un flux de mots et d’images crues et saisissantes.

-Ulyssindbad / Xénia Kaloyeropoulou / L’Espace d’un instant / 1981 [Livre]
A la fois léger et grave, ce texte mélange des mythes, légendes et contes du monde entier. Pièces avec de l’action, de la poésie et de la musique.
Distribution : 6 hommes + 1 femme

-Orphée aphone (suivi de) Vénus et Adonis : métamorphoses / Vanasay Khamphommala / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Poème dramatique
Variations sur deux mythes des Métamorphoses d’Ovide, les deux textes réunis dans ce recueil mêlent peinture, musique, poésie et esthétiques multiples.
Dans Orphée aphone, le poète Orphée descend aux Enfers pour y chercher son amour Eurydice. Mais, brisé de douleur, il a perdu sa voix légendaire. Sans elle, comment attendrir les divinités infernales ? L’auteur évoque la perte et le deuil.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Dans Vénus et adonis, la déesse Vénus interdit à son amant Adonis d’aller à la chasse. Mais il lui désobéit et se fait tuer par un sanglier.

-Elles disent… l’Odyssée / Jean-Luc Lagarce / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Inspirée de l’épopée d’Homère, cette pièce met en scène les thèmes majeurs de l’œuvre lagarcienne : le départ, l’attente, le retour autour d’un chœur de quatre femmes, Calypso, Circé, Nausicaa et Pénélope. Elles attendent le retour d’Ulysse alors que Télémaque se prépare à partir.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Médée, poème enragé / Jean-René Lemoine / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
“Nous avons erré de ville en ville. J’ai accouché dans des hôtels. Fait, défait, et refait des valises. Allaité mes enfants sur le bord de la route. Contemplé cent couchers de soleil. Appris toutes les langues du monde. Mon visage est intact mais je n’ai plus d’âge. Des ombres glissent sur les yeux de Jason. Je connais sa fatigue. Moi je suis forte. Immortelle. Qui a dit que l’amour était éphémère ?”
L’auteur livre un poème enflammé, véritable cri de rage d’une femme désemparée et meurtrie, poussée par une passion fatale aux dernières atrocités. Le texte donne à entendre la voix d’une Médée intemporelle arborant deux visages, celui de la vengeresse, meurtrière implacable, et de l’amante éperdue et désespérée.

-J’ai pris mon père sur mes épaules / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2019 [Livre]
Ce mélodrame épique se déroule dans une cité d’aujourd’hui abandonnée par les dieux. Énée décide d’emmener son père malade finir ses jours au Portugal. Pour leur soirée d’adieux, ils organisent une fête mémorable à leur entourage. Chacun réagit à sa manière, règle ses comptes, garde espoir en la vie, hurle, s’écroule et grandit. Dans cette odyssée en autostop, où la mort s’invite au voyage, joie et humour parsèment ce chemin vers les Enfers.
Très librement inspiré de plusieurs chants de L’Énéide de Virgile, lui-même inspiré de L’Iliade et de L’Odyssée.

-Brûle Narcisse : mon destin sans nuage / Adrien Michaux / Koinè / 2020 [Livre]
Drame intime – Mythe revisité
Il s’appelle Narcisse. Hier, il fut l’archange à la voix d’or, chanteur prodige du plus grand groupe du monde. Aujourd’hui, il vit seul, reclus dans son appartement, perdu entre passé et présent, jour et nuit, rêve et réalité.
Son guitariste, vient lui rendre visite et lui faire une proposition : reformer le quatuor pour un dernier concert. Mais Narcisse a peur. Peut-il être encore celui que le monde entier réclame ?
Quête d’identité, journal sous acide, épopée électrique et intime croisant les mythologies, la pièce convoque la figure de l’idole déchue et lui donne la parole, pour interroger son chemin de folie et de solitude – à la poursuite éperdue de son présent.
Distribution : 1 homme

-Une chienne / Wajdi Mouawad / Actes sud / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Dans un night-club de la péninsule arabique, Phèdre passe du corps du père à celui du fils, tandis que la Vierge-immaculé-miraculée tente de réécrire l’histoire pour se réapproprier son corps et ses plaisirs, et qu’Aphrodite se tourne vers le cinéma.
Une pièce où les questions de sexualité, d’homosexualité, les droits des femmes et la lutte, pour leur émancipation, font jour.

-Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques / Magali Mougel / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Lilith à l’estuaire du Han
Léda, le sourire en bannière
La dernière battue
Trois portraits de femmes qui, pour échapper à leur condition, vont devoir aller jusqu’au bout d’elles-mêmes. Elles sont le reflet contemporain de figures mythologiques ou bibliques qui portent la violence faite de tout temps aux femmes, et leurs réponses.
A travers trois récits courts, trois monologues, l’auteur nous livre des destins tragiques, dont la mort est la seule issue.

-Penthy sur la bande / Magali Mougel / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Pièce chorale
Libre reprise du mythe de Penthésilée.

-Le jeu des ombres / Valère Novarina / P.O.L. / 2020 [Livre]
Mythe revisité
Orphée, c’est l’homme qui réenchante le monde, le transforme, l’émeut et le déplace. Par son chant et sa lyre, il attendrit les bêtes féroces, fait danser les arbres et pleurer les rochers, détourne le cours des fleuves. Il est l’artiste qui déchire le voile des conventions, des valeurs, des dogmes, celui qui pousse à questionner, à remettre en cause, à croire et ne plus croire. Un doute qui le conduit à commettre l’irréparable…
L’auteur s’empare de ce mythe imagine une communauté d’âmes en peine errant dans les Enfers, se souvenant de ce qu’a été la vie. Ces voix de damnés, insolentes et facétieuses, viennent réanimer l’espace vide. Il revisite le mythe d’Orphée. Avec cette conviction que nous sommes tous des Orphée.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Ajax : variation à partir de Sophocle / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Dans sa rage d’avoir été frustré des armes d’Achille, Ajax décide de massacrer les chefs grecs. Mais la folie envoyée par Athéna détourne sa main vers le bétail de l’armée. Revenu à lui, honteux, il se suicide. Les humains sont soumis à la volonté des dieux, mais ils luttent quand même contre elle.
Distribution : 7 hommes + 2 femmes + le coryphée + le chœur

-Odyssée, dernier chant : pseudo-tragédie / Jean-Pierre Siméon / Les Solitaires intempestifs / 2006 [Livre]
Ulysse est revenu à Ithaques mais bien des questions le minent. Pour s’en défaire, il retourne aux Enfers pour connaître l’avenir mais il a bu l’eau de l’Achéron…

-Les troyennes / Michel Vinaver / L’Arche / 2003  in Théâtre complet T.08 [Livre]
Adaptation d’après Euripide.
Veuves et filles de héros tués au combat ou massacrés lors du sac de la ville par les Grecs vainqueurs de la guerre de Troie. Parmi elles Hécube, Cassandre, Andromaque. Devenues butin de guerre, vouées à l’esclavage, les captives sont parquées dans un baraquement, en attente de déportation.
Voir également Iphigénie hôtel du même auteur.

-L’odyssée pour les nuls / Vincent Zabus / Lansman / 2012  in Trilogie foraine [Livre]
Coincés derrière leurs bureaux, Jocelyne et Jean-Jacques rêvent à de grands espaces, d’amour et d’aventure. Aussi quand la Fédération Wallonie-Bruxelles entreprend de faire connaître les grands épisodes de la mythologique, ils se portent volontaires et se retrouvent sur les routes pour raconter l’Odyssée revisitée ! Pièce drôle.
Distribution : 1 homme + 1 femme

A consulter aussi

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.