Théâtre

Pièces drôles pour enfants et ados

- Modifié le 20/06/2018 par Helena

Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre drôles pour les enfants et les adolescents. Notamment des textes qui abordent des sujets graves mais qui sont traités de manière légère et drôle, ou des comédies pleines de jeux de mots et d'humour.

Miche et Drate, paroles blanches - Gérald Chevrolet - Philippe Curé  / © Émile Zeizig - mascarille.com
Miche et Drate, paroles blanches - Gérald Chevrolet - Philippe Curé / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces plutôt pour les enfants

-Ah ! Anabelle : brève pour trois / Catherine ANNE / 1994 [Livre]
Brève cocasse
Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec Anabelle pour la conduire devant monsieur le maire. Mais elle n’est pas là…
Pour jeune public à partir de 9 ans.
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Nuit pâle au Palais / Catherine ANNE / 1997  [Livre]
Comédie
Un homme a été tué, une femme est recherchée, deux juges… Il semble que ces deux procureurs de la République – chauves – se fassent des cheveux pour avoir fracassé le crane d’un collègue pour les beaux yeux d’une blonde…
Une pièce de théâtre à suspens, pleine de jeux de mots et d’humour.
A partir de 10 ans (jusqu’à 14 ans)
Distribution : 3 hommes

-Moustique / Fabien ARCA / 2012 [Livre]
Moustique est un petit garçon qui se pose plein de questions : où étions-nous avant d’être sur terre ? Pourquoi faut-il bien s’habiller le jour d’un enterrement ? Que faire face aux grands qui s’en prennent toujours à nous ?
Les parents du petit garçon refusent le « mariage » de Moustique avec son copain Nicolas et qu’il joue avec une petite fille. Un gros coup de cœur pour cette pièce tendre et drôle !
Théâtre à partir de 6 ans.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes + une voix

-Tu dois avoir si froid / Simon BOULERICE  / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Félix a 6 ans et vit son enfance en 3D grâce à ses lunettes magiques. Avec son humour et sa tendresse, il parvient à percer la carapace de sa petite-cousine, menteuse et cruelle, dont le cœur est triste. Parfois, on a besoin d’un plus petit que soi.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Miche et Drate : paroles blanches / Gérald CHEVROLET / 2006 [Livre]
Miche et Drate sont deux personnages sans âge et sans sexe. 24 dialogues courts, tendres, poétiques et savoureux ! Pièce coup de cœur !

-Les sœurs bonbon / Emanuelle DELLE PIANE / 2008 [Livre]
La confiserie de Monsieur bonbon et de ses deux filles est réputée pour un bonbon, dont la recette est tenue secrète. La Reine découvre que ce bonbon a la vertu de soulager les douleurs du Prince Léonard.  Malgré sa bonne volonté, Monsieur Bonbon n’arrive plus à satisfaire les exigences de sa souveraine et craint qu’elle ne pique l’une de ses colères légendaires. Mais les deux sœurs ont plus d’un tour dans leur sac.
Pour jeune public à partir de 10 ans.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Ils se marièrent et eurent beaucoup ! / Philippe DORIN / 2005 [Livre]
Conte moderne
Un garçon amoureux pleure sa fiancée à l’autre bout du monde. Une fille le console en lui disant qu’elle est juste derrière lui puisque la terre est ronde. Le garçon ne la croit pas, mais il est intrigué. La fille en profite pour lui voler un baiser. Il exige qu’elle aille porter ce baiser à sa fiancée. Des dialogues drôles et savoureux !
A partir de 7 ans.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-La reine maigre / Jean-Claude GRUMBERG  / 2012 [Livre]
Au royaume de Trop, le roi gros et la reine maigre ont six filles, toutes laides et incapables de régner. La reine accouche de jumeaux, l’un gros, l’autre maigre et la discorde s’installe au palais. Un conte loufoque et déjanté, avec une portée morale et pédagogique : les différences au royaume de Trop et les conflits qui en résultent sont évidemment une dénonciation de l’intolérance et un appel à l’acceptation de l’autre tel qu’il est.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + nombreux figurants (15 à 25 personnages).

-Les cinq doigts de la main / Camille LAURENS, Jean DEBERNARD, Michaël GLUCK, Laurent GAUDE et Emmanuel DARLEY / 2006 [Livre]
Des textes courts, bien rythmés, tendres et drôles. Ce sont les aventures du Pouce, de l’Index, du Majeur, de l’Annulaire et du Petit Doigt qui à tour à tour prennent la parole pour s’amuser ou s’attrister de leur sort. Chacun à son mot à dire.
Chaque auteur, avec son écriture, sa fantaisie et son humour, fait parler ces petits êtres sensibles. Ces histoires sont magnifiquement illustrées. Une pièce coup de cœur !

-La fin du loup / Philippe LIPCHITZ – Dominique CHANFRAU / 2005 in Court au théâtre 1  [Livre]
Fable écologique
Dans le noir, on entend des bruits, des cris, des coups de sifflet, des aboiements de chiens. Malgré ce brouhaha, on finit par entendre distinctement : « Au loup ! Au loup ! A mort le loup !  »
Le point de vue adopté est inhabituel, poétique et cocasse.
A partir de 8 ans
Distribution : 1 loup, 1 homme, 1 enfant, des voix, 24 personnages

-Bouli Miro / Fabrice MELQUIOT / 2002 [Livre]
Bouli est un bébé gros comme son père Daddi Rotondo et miro comme sa mère Mama Binocla. Bien que les médecins lui préconisent un régime, Bouli,  lorsque sa bien-aimée s’en va, mange encore plus et prend encore plus de poids. Un jour il écrase presque ses parents. Il se met alors à la gymnastique. Une nouvelle vie commence ! Mais quelle vie ! Une de nos pièces coup de cœur !
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-La tente / Claude PONTI / 2012 [Livre]
Elle et Lui ont la permission de dormir dans le jardin sous une tente. Mais il n’est pas facile de s’endormir au milieu des bruits étranges de la nuit. Pour éloigner la peur, ils décident de se livrer à une « rigolmarrade ».
Distribution : 1 homme + 1 femme
-Le journal de Grosse patate / Dominique RICHARD / 2001 [Livre]
Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths, en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille. Dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide aussi à mieux comprendre. Pièce drôle et cruelle comme l’enfance. Aborde les thèmes de : l’amitié, l’amour, le deuil, la différence.
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 1 homme + 1 femme

Pièces plutôt pour les adolescents

-Une petite Orestie / Laurent CONTAMIN / 2009 in La scène aux ados 5 [Livre]
Durée : 30 mn
Agamemnon rentre de Troie après plusieurs années à guerroyer. Il retrouve sa femme Clytemnestre, qui, sous des dehors mielleux, ne rêve que d’une chose : se venger de la mort de sa fille Iphigénie, sacrifiée aux dieux par son père. Une tragédie grecque qui, sous la plume de l’auteur, prend des allures de comédie.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

-Émile et Angèle, correspondance / Joël DA SILVA et Françoise PILLET / 2005 [Livre]
Angèle, 11 ans, parisienne et Emile, même âge, québécois, correspondent. C’est par l’écriture qu’ils apprennent à se connaître. Peu à peu, les deux enfants vont faire preuve d’une grande liberté et créativité dans leurs lettres. Cela crée une drôle de correspondance pleine d’humour, de poésie, de sensibilité et de surprises. Pièce coup de cœur !
Distribution : 1 homme + 1 femme

-La bataille d’Eskandar / Samuel GALLET / 2016 [Livre]
Récit polyphonique
Pour échapper aux huissiers, une femme rêve d’un séisme qui les ferait disparaître, elle et son fils. La catastrophe advient, tout s’effondre. Dans la ville d’Eskandar, la nature reprend ses droits. Des fauves s’échappent d’un zoo et attaquent celles et ceux qui n’ont pas pu ou voulu partir. Parmi eux Thomas Kantor, un obscur criminel en cavale.
Pièce adulte qui peut convenir aux adolescents.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Chant de mines / Philippe GAUTHIER / 2009 [Livre]
Comédie grinçante
Noël arrive dans un orphelinat. Trois gamins, Léo, Mathieu et Pat’bol, ont commandé des prothèses. Pour remplacer leurs membres manquants et jouer au foot. Le Père Noël, vieux barbu acariâtre, malmène sa femme, la mère Noël, une blonde spectaculaire.
La situation, horrible, est traitée de manière légère, voir drôle.
Il ne s’agit pas, pour moi, de rire de la souffrance de ces gamins, mais plutôt de montrer que, malgré cette souffrance, ils restent des enfants comme les autres. Parfois cruels. »
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Jojo au bord du monde / Stéphane JAUBERTIE / 2007 [Livre]
Conte initiatique. Jojo est un solo boy urbain. Deux fées, Anita et sa vieille mère Jillette, surgissent. Anita confie sa mémé à Jojo. Mais celle-ci disparaît. Jojo part à sa recherche, traverse la forêt et fait d’étonnantes rencontres pour la retrouver. Il sera alors temps pour elle de mourir et pour lui de grandir.
Une pièce drôle et tendre.
Distribution : 8 hommes + 3 femmes + 1 enfant

-Mamie ouate en Papoâsie / Joël JOUANNEAU et Marie-Claire LE PAYEC / 2007 [Livre]
Une île minuscule, très loin d’ici, dépend d’une île géante, la Papoâsie. Elle n’a plus qu’un habitant, Kadouma, il est grand, fort et noir. Depuis quelque temps, Mamie Ouate est là. C’est une vieille dame blanche, toute petite, et qui ment avec beaucoup d’aisance. Elle n’a qu’une obsession : capturer Virginia, ce papillon si rare qui n’existe qu’en un seul exemplaire.

-Mon fric / David LESCOT / 2009 [Livre]
Comédie dramatique
De saynètes en saynètes, le personnage principal de la pièce nous raconte les étapes de sa vie à travers le prisme de l’argent. La pièce est teintée d’un humour noir qui ne dissimule pas une réflexion approfondie sur le rôle de l’argent dans notre société libérale. Des dialogues percutants.
A partir de 12 ans
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation / Sylvain LEVEY / 2005 [Livre]
Voir notre coup de cœur
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 1 enfant

-Appels entrants illimités / David PAQUET / 2015 [Livre]
Comédie
Louis pleure chaque fois qu’il lit le journal. Anna se déguise constamment. Charlotte attend le grand amour. Le monde extérieur les presse de consommer, de s’adapter, de prendre position. Ces personnages maladroits, décalés, mais attachants, tentent de garder intact leur espace intime sans se couper du monde. Des dialogues souvent surréalistes et des situations cocasses !
Pour jeune public à partir de 14 ans
Distribution : 1 homme + 2 femmes

-Le douk-douk / Pascale PETIT / 2015 [Livre]
En s’approchant de la ville mythique de Puwah-Puwah, un voyageur rencontre des femmes qui le prennent pour leur douk-douk. Sans savoir de quoi il s’agit, il ne parvient pas à les en dissuader et renforce même le malentendu…
Une pièce drôle et rythmée avec des jeux sur le langage.

-Little boy en trois temps / Camille REBETEZ / 2013 [Livre]
Pièce parfaite pour des ados. Bons dialogues, vifs et savoureux. Les personnages sont attachants. Drôle ! C’est le petit Nicolas en plus trash !

-Neuf petites filles / Sandrine ROCHE / 2011 [Livre]
Voir notre coup de cœur.
Pour grands ados.
Distribution : 9  femmes

-Cross, chant des collèges / Julie ROSSELO-ROCHET / 2016 [Livre]
Blake, douze ans et demi, crée son profil sur un réseau social. Le déferlement de violence verbale qui s’ensuit est immédiat. La jeune fille éteint l’ordinateur. Mais le harcèlement envahit son quotidien au collège et perturbe ses nuits. Texte intéressant car l’adolescente se bat comme si elle faisait une course de fond. Un récit haletant. Un texte onirique, drôle et émouvant !

-Sketches / Karl VALENTIN / 2002  [Livre]
Série de sketches humoristiques reposant sur des jeux de langage. Apparemment naïfs, ces textes dévoilent une vision décapante de la bourgeoisie de l’époque. Un goût de la langue poussé jusqu’à l’absurde.
Pour collégiens et lycéens.

A lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *